Le peeling superficiel est la forme la plus douce du traitement de peeling chimique. Ce traitement est généralement réalisé à l’aide d’acides alpha-hydroxy et, dans certains cas, d’acides bêta-hydroxy. Les acides alpha-hydroxy sont des acides naturels qui comprennent l’acide glycolique, l’acide lactique et les acides de fruits, tandis que les acides bêta-hydroxy comprennent l’acide salicylique. Bien que la concentration d’acide varie selon l’ampleur du traitement, les acides utilisés pour effectuer le peeling de surface ne sont pas aussi agressifs que les autres types de peelings chimiques.
Qu’est-ce qu’un peeling superficiel ?
Les peelings chimiques sont classés selon leur puissance, les peelings superficiels étant la forme la plus douce ; si douce et rapide qu’elle est souvent appelée « le peeling de l’heure du déjeuner ». En effet, ce traitement dure entre 10 à 25 minutes (tout dépend du nombre de zones à traiter), il est donc possible de le réaliser durant sa pause déjeuner et de retourner au travail par la suite.
Les agents les plus couramment utilisés lors d’un peeling superficiel sont : l’alpha-hydroxy, l’acide glycolique, l’acide bêta-hydroxy et l’acide salicylique. De plus, il existe dans cette catégorie, des traitements encore plus doux pour la peau, qui sont à base d’enzymes de fruits. Ces agents de peeling sont mélangés à d’autres produits doux pour créer une formule liquide ou pâteuse qui sera appliquée sur la peau pendant une durée précise afin de ne pénétrer que l’épiderme. Ce processus brise les éléments de liaison de la couche supérieure de la peau, ce qui entraîne l’élimination des cellules mortes pour révéler la peau sous-jacente fraîche et saine.
Lors d’un peeling de surface, une solution chimique est appliquée sur le visage. La solution provoque un léger traumatisme ou une lésion de l’épiderme, qui est composé de cinq couches différentes. Comme pour la desquamation de la peau, la blessure entraîne le décollement des couches externes endommagées de l’épiderme. Dans le cadre du processus de guérison, la croissance cellulaire accrue produit de nouvelles couches de peau plus saines, donnant au visage une apparence plus jeune et rajeunie.
Les peelings chimiques sont adaptés à toutes les peaux et patients. Les peelings superficiels sont adaptés pour traiter les irrégularités mineures de la peau comme la décoloration, l’acné, les cicatrices légères, les ridules et les taches solaires. Les peelings superficiels sont également utilisés pour préparer la peau à des peelings plus profonds ou pour améliorer l’efficacité d’autres procédures plus invasives qui traitent des conditions sévères comme l’acné kystique, le mélasme, les photodommages, les dyschromies et les kératoses actiniques.
À qui s’adresse le peeling superficiel ?
Les peelings superficiels sont sûrs et efficaces sur tous les types de peau et peuvent être appliqués sur le visage, le cou, les mains et le corps.
Avant de réaliser le traitement, les recommandations :
Quelques semaines avant votre traitement, votre médecin peut vous recommander d’utiliser un produit pour le visage contenant de l’acide transrétinoïque. En effet, l’acide transrétinoïque prépare la couche externe de la peau au traitement et permet également à la solution de peeling chimique d’être uniformément absorbée par la peau.
Comment se déroule une séance ?
Avant le début de la procédure, les zones de traitement seront nettoyées, généralement à l’aide d’un produit nettoyant à base d’alcool. Pendant le traitement, la solution est appliquée uniformément à l’aide d’une gaze, d’un petit pinceau ou d’un applicateur en coton. La solution reste sur la peau pendant un certain temps selon les spécificités de votre peeling, généralement pas plus de 15 minutes, puis elle est neutralisée par de l’eau ou de l’alcool et éliminée avec une gaze ou un coton.
Pendant que la solution est active et sur la peau, la sensation varie en fonction de la force du peeling, mais un peeling superficiel ne nécessite pas d’anesthésie ni de médicaments antidouleurs. À contrario, les peelings moyens nécessitent en général la prise d’antidouleurs et le peeling profond, quant à lui nécessite une anesthésie locale et des antidouleurs durant les jours qui suivent le traitement. Pendant le traitement, la plupart des personnes ressentiront une sensation de brûlure temporaire suivie d’un léger engourdissement ou d’une légère piqûre qui peut être facilement maîtrisée à l’aide d’un appareil de refroidissement à air portatif. De manière générale, les professionnels ont des mini ventilateurs pour soulager durant la pose du peeling.
Combien de temps prend pour faire une séance de peeling superficiel ?
Un peeling superficiel prend de 10 à 15 minutes pour le visage ; les parties du corps plus grandes nécessiteront plus de temps.
Quel est coût moyen d’une séance de peeling superficiel ?
La séance peut varier entre 100 euros à 300 euros. De nombreux facteurs peuvent faire fluctuer ce prix :
- La région ou vous effectuerez le traitement, en ville les prix sont en général plus élevés.
- Le type d’endroit où vous souhaitez faire votre peeling, dans les spa ou les instituts de beauté les prix pratiqués sont plus bas que dans les cabinets médical ou le traitement sera réalisé par un dermatologue.
- Les produits utilisés pour réaliser les peelings chimiques peuvent être différent en terme de qualité, il est donc important de vérifier ces derniers afin d’éviter tous effets indésirables/secondaires.
Quels sont les effets secondaires et/ou indésirables du peeling superficiel ?
Après le traitement, votre peau aura immédiatement un aspect rouge avec des éventuels gonflements ; un assèchement sera également possible, accompagné d’une desquamation qui s’estompera assez vite (au bout de 1 ou 2 jours), ou sur plusieurs jours avec des traitements plus agressifs. Un maquillage peut être appliqué dès deux heures après le traitement pour dissimuler toutes rougeurs.
En prenant soin de votre peau en l’hydratant correctement avant et après ce traitement, ces effets seront considérablement atténués.
Quels sont les avantages d’un peeling superficiel ?
Immédiatement après l’intervention, vous pouvez ressentir une certaine rougeur et une irritation. La nouvelle peau commencera à apparaître dans environ une à deux semaines. Il est donc important de le protéger du soleil avec une protection contre les UVA et les UV
Il faut environ 5 jours à la peau pour se cicatriser après un peeling superficiel, et c’est à ce moment que vous commencerez à voir les premiers signes de résultats qui seront maximisés une semaine après le traitement.
Les résultats comprennent une réduction des pores, des ridules, des dommages causés par le soleil et de l’acné, ainsi qu’une amélioration modérée du tonus, de la texture et de la coloration de la peau. La peau paraîtra plus ferme, plus lisse, plus uniforme et plus éclatante pendant les 2 à 3 semaines suivant le traitement.
Quelle est la cure recommandée pour des résultats optimaux ?
Des résultats mineurs sont obtenus après le premier traitement de peeling superficiel ; les résultats optimaux s’accumuleront après 5 à 6 traitements espacés de 3 à 4 semaines.
Qui doit administrer ce traitement ?
Les dermatologues ou les chirurgiens plastiques certifiés et spécialisés dans les peelings chimiques superficiels peuvent administrer ce traitement. Cela garantit que le médecin répond aux normes nationales reconnues en matière d’éducation, de connaissances, d’expérience et de compétences pour administrer ce traitement de manière sûre et efficace.
Les professionnels de beauté qui travaillent dans les instituts de beauté ou spa, peuvent également proposer ce type de traitement cependant, les produits utilisés seront moins efficaces. De plus, il est très important de bien se renseigner sur le sérieux de la structure et des produits utilisés, car un peeling mal fait ou avec de mauvais produits peut entrainer de graves brulures.
Les conseils pour un peeling réussi
Il est très important de porter un écran solaire de qualité lors de chaque exposition au soleil (indice 50 et en remettre toutes les 3 heures), et encore plus pendant les jours, voire les semaines, avant et surtout après un peeling chimique, qu’il soit superficiel, moyen ou profond.
Éviter de réaliser ce traitement à la maison, surtout la première fois. Si vous décidez de tenter l’expérience soyez avertis : les peelings chimiques maison peuvent toujours être dangereux s’ils sont entre de mauvaises mains et ne donnent jamais tout à fait les résultats promis.
Le peeling superficiel est une technique qui permettra d’avoir une peau plus douce, sans imperfections, lumineuse et qui paraîtra plus jeune. Ce traitement, comme nous l’avons déjà mentionné, est indiqué pour les peaux présentant des petites imperfections et des rides et pour les personnes qui souhaitent effacer les imperfections du derme. Ceci est possible grâce à l’élimination de certaines couches de peau qui permettent la régénération du derme à partir de zéro. Le produit utilisé est un acide naturel appelé alpha-hydroxyacide, qui comprend normalement l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide citrique. Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs types de peelings chimiques : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond. Celui qui nous concerne ici, le peeling superficiel, a une composition qui réagit au contact de la surface de la peau et élimine cette première couche, en supprimant les imperfections qui s’y trouvent et en laissant la place à sa régénération.