Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le peeling est un traitement de beauté qui consiste à exfolier les couches superficielles à profondes du derme par un agent chimique. Selon l’acidité de cet agent et de la durée du traitement, il agira plus ou moins en profondeur en renouvelant les cellules mortes par de nouvelles cellules. Bien qu’il existe différents types de peeling en fonction de la profondeur de l’exfoliation, nous allons aujourd’hui traiter de celui qui est le plus pratiqué et celui qui génère les meilleurs résultats : le peeling profond.
Le peeling profond : en quoi cela consiste ?
De nos jours, le peeling profond est la meilleure alternative et la moins invasive, pour maintenir une peau saine et belle, en inhibant les effets du vieillissement de la peau.
Il s’agit d’une procédure médicale qui consiste à effectuer un remplacement complet et profond de la peau du visage. Les résultats sont spectaculaires, éliminant les rides superficielles, moyennes et profondes, les sillons, les taches dues au vieillissement et à l’exposition au soleil, les séquelles ou cicatrices d’acné, les taches de rousseur, la kératose, les lésions cutanées précancéreuses, etc. Cependant, il s’agit de peelings réservés à très peu de types de peau et qui est très agressifs, de sorte qu’ils sont considérés comme une procédure chirurgicale avec plusieurs semaines de récupération et de soins intensifs de la peau.
Selon la profondeur à laquelle ils agissent sur la peau, les peelings médicaux peuvent être superficiels, intermédiaires ou profonds. Le peeling profond est effectué en une seule séance, alors qu’avec les peelings intermédiaires, 1 à 3 séances peuvent être effectuées à raison de 1 par hiver, jusqu’à ce que les résultats escomptés soient atteints. Des produits chimiques sont utilisés, les principaux étant le phénol et l’acide trichloroacétique.
- Peeling chimique intermédiaire/moyen : pénètre la peau jusqu’à une profondeur d’environ 0,45 mm.
- Peeling chimique profond : pénètre la peau jusqu’à une profondeur d’environ 0,60 mm.
Y a-t-il des risques ? Quelles complications puis-je avoir ?
Toute opération chirurgicale comporte des risques.
Il est important d’avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre la décision d’effectuer ce traitement et cela comprend d’avoir bien conscience des risques possibles. Il est de la responsabilité des professionnels, de fournir toutes les informations aux futurs patients. Ils doivent connaître tous les détails de l’opération, les risques et les complications (ceux qui ne sont pas dus à une mauvaise pratique ou à une erreur des docteurs et qui découlent des opérations elles-mêmes et d’autres facteurs impossibles à prévoir), les avantages et les inconvénients de certaines techniques, afin qu’ils puissent y penser et être avertis avant toute décision.
Toute opération chirurgicale, qu’il s’agisse d’une opération que vous décidez de faire ou d’une opération d’urgence, comporte toujours des risques communs à toutes les opérations ; ainsi que des risques spécifiques à chaque type d’opération en particulier. Les opérations chirurgicales ne sont pas sans risque. Une chirurgie plastique est, par souci de redondance, une chirurgie. Chaque risque comporte un pourcentage d’incidence différent, entre les postopératoires (mauvaise cicatrisation, sérome, nécrose cutanée, infections…) aux complications graves et fatales telles qu’une réaction à l’anesthésie, une embolie pulmonaire (caillots de sang ou « boules de sang » qui peuvent migrer vers le cœur, bloquant l’artère pulmonaire produisant des blessures graves ou mortelles).
En France, les résultats d’une enquête ont été publiés, basée sur 400 675 opérations de chirurgie plastique et reconstructive, dans lesquelles 7 décès ont été constatés. Le taux de complications graves (hypotension, hématome, infection, épisode hypertendu, septicémie) était de 0,47 % (1 pour 230 patients). Un décès est survenu pour 57 000 patients, soit un taux de mortalité de 0,0017 % ; un peu moins d’un décès pour 57 000 patients.
Les risques peuvent être réduits avec des mesures adéquates et par le respect de certaines normes et exigences, telles que : études pré-chirurgicales, indications pré et postopératoires, pratique de la chirurgie dans des installations adéquates et parfaitement équipées pour agir en cas de désagrément… Il est important de savoir que des complications et des risques peuvent survenir même si toutes les précautions nécessaires sont prises pour les éviter et même si le patient est en bonne santé. Comme toutes ces complications ne sont pas prévisibles, elles peuvent survenir chez les patients des meilleurs chirurgiens de n’importe quel pays du monde, même si toutes les précautions très importantes ont été prises pour réduire les risques.
Chez qui peut-on réaliser un traitement de peeling profond ?
En général, elle n’est effectuée que sur les personnes ayant les types de peau I et II de la classification Fitzpatrick.
Classification Fitzpatrick des types de peau :
- Type I : peau blanche à très blanche, très sensible au soleil et qui a beaucoup de mal à bronzer,
- Type II : peau blanche, sensible au soleil, cependant la peau peut bronzer légèrement mais avec difficulté,
- Type III : peau blanche et qui bronze modérément,
- Type IV : peau brune, ce type de peau ne craint pas le soleil et bronze relativement facilement,
- Type V : peau foncée, les réactions négatives au soleil sont très rares, c’est une peau qui bronze rapidement.
- Type VI : peau noire, elle bronze très facilement avec pratiquement aucun effet négatif dus au soleil.
Les candidats idéaux sont les personnes dont la peau est détériorée et vieillie, qui présentent des rides moyennes et profondes (prématurées ou non), des taches et des rides cutanées dues à l’exposition au soleil (photovieillissement), des taches de rousseur, des cicatrices ou des séquelles d’acné.
Comment se déroule la procédure ?
Tout d’abord, la peau sera soigneusement nettoyée. Après sera appliquée une anesthésie locale et une sédation, le docteur appliquera la substance qui enlèvera les couches de peau endommagées pour favoriser leur régénération. La procédure dure de 15 minutes à une heure, selon le nombre de zones qui seront à traiter.
Quels résultats peut-on attendre et combien de temps durent-ils ?
Les résultats sont vraiment remarquables, éliminant pores, cicatrices, taches, rides profondes, moyennes et superficielles, taches de rousseur, etc. De manière globale ce traitement aura comme résultat un rajeunissement et un meilleur teint. Le traitement n’est pas permanent, compte tenu du fait qu’avec le vieillissement de la peau, de nouvelles taches de rousseur et de nouveaux boutons peuvent apparaître, un effet qui peut être atténué en utilisant des crèmes à fort indice de protection solaire.
Cependant, les effets sont très stables dans le temps, il est commun de voir des patients qui ont fait leur peeling il y a six ou sept ans, avec des résultats toujours spectaculaires malgré les années qui se sont écoulées.
Quel type d’anesthésie est utilisé ?
On utilise l’anesthésie locale plus la sédation (car l’intervention est parfaitement tolérable), plus la sédation, afin que vous soyez éveillé, calme et que votre peau soit insensible.
Quelles précautions dois-je prendre après l’intervention ? Quand puis-je reprendre une vie normale ?
Considérations postopératoires
Il faut compter une à deux semaines pour reprendre le travail, mais avec un programme de soins intensifs (crèmes) pendant quelques mois et une médication d’accompagnement (antibiotiques et antiviraux). Dans le cas d’un peeling intermédiaire, vous reprendrez le travail après 7 ou 10 jours, alors qu’avec un peeling profond, vous reprendrez le travail après 2 semaines, moment auquel l’utilisation du maquillage est possible pour camoufler les rougeurs persistantes.
La première semaine après l’opération, la croûte (la peau) se forme et il y aura des œdèmes. Cette première semaine est une semaine ou le patient aura besoin de repos et ne pourra pas travailler. De plus, il ne devra sous aucun prétexte s’exposer au soleil. Après 5 jours, la peau commence à tomber, et lors de la 2ème semaine, le patient pourra pratiquer des activités normales. La peau sera encore rouge, cependant la couleur rougeâtre sera moins intense et passera lentement au rose, couleur qui disparaîtra progressivement jusqu’à ce qu’elle soit complètement disparue au bout de 3 à 6 mois.Une ou deux semaines après l’opération, une nouvelle peau apparaît. Elle sera d’abord rose, fine, lisse, avec une nouvelle texture et sans rides, elle ne devra pas être exposée au rayonnement solaire pendant un certain temps.
C’est pourquoi l’opération est pratiquée en hiver. Un écran solaire devra être utilisée pour éviter les taches hyperpigmentées et les exposition au soleil devront être évités pendant plusieurs mois pour protéger les couches de peau nouvellement formées. La peau sera un peu plus claire après cette opération, mais elle finira par obtenir la même couleur qu’elle avait avant le traitement.
Quelles sont les analyses que je dois réaliser avant la chirurgie ?
Les analyses qui seront à effectuer sont les suivantes :
- Analyses sanguines : hémogramme, glycémie, créatininémie, hépatogramme, coagulogramme, sérologie VIH,
- Cardiologie : ECG et risque chirurgical,
On vous demandera également :
- D’arrêter de fumer au minimum 1 mois avant (tous les patients qui fument ont un risque accru d’abimer la peau traitée et de retarder la guérison).
- Suspendre toute prise d’aspirine (acide acétylsalicylique) 1 mois avant,
- Suspendre la prise de vitamine E 1 mois avant.
- Être à jour avec le vaccin antitétanique.
- Patients anticoagulés : consultez votre hématologue pour modifier le plan de traitement.