Le pop-corn a éclaté, le film est prêt, et il est alors officiellement le moment de se mettre à l’aise, alors vous posez vos pieds sur la table basse et… qu’est-ce que c’est ? Des pieds avec de la corne et qui pèlent ?

La peau morte qui se forme sur les pieds est le moyen utilisé par votre corps pour exfolier et éliminer naturellement les cellules de peau morte. L’humidité, la sécheresse, le fait de porter régulièrement des chaussettes et chaussures ou encore le frottement de la marche ou de la course peuvent en être la raison. Elle peut également se former si vous ne prenez pas régulièrement soin de vos pieds, ne les exfoliez pas ou ne les frottez pas.

La peau morte de la plante de votre pied peut apparaître sèche, craquelée, lâche ou pendante. Elle n’est généralement pas douloureuse, sauf si elle résulte d’un pied d’athlète, d’un eczéma ou d’un autre type d’infection.

Pourquoi faire un peeling sur les pieds ?

Peler des pieds est très courant, et il y a plusieurs raisons à cela. Nous sommes tout le temps en train d’utiliser nos pieds, la marche et les coups peuvent provoquer des craquelures et des desquamations de la peau. Sans compter que les saisons peuvent également jouer un rôle dans la rugosité de vos pieds, l’été rimant généralement avec pieds qui pèlent et hiver avec sécheresse, talons fissurés et (encore) pieds qui pèlent.

La plus grande erreur que l’on puisse commettre est d’essayer d’enlever soi-même la peau qui pèle, soit en utilisant un instrument quelconque, ce qui peut entraîner des saignements et des infections, soit en utilisant un remède en vente libre qui peut être trop agressif pour la peau et causer plus d’irritation que de bien.

C’est pour cela qu’il est plus recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si c’est la première fois que vous avez des pieds qui pèlent et qu’il n’y a aucune explication à cela ; car il peut se produire pour différentes raisons. Il en va de même si vous commencez à ressentir des signes d’infection, comme des rougeurs, un drainage, des démangeaisons ou des douleurs.

photo-peeling-pieds-pourquoi-peeling

Les raisons pour lesquelles les pieds peuvent peler

Revenons maintenant à ces pieds en écailles que vous avez posés devant vous : que se passe-t-il ? Voici donc sept raisons pour lesquelles vos pieds peuvent peler :

Infections fongiques

La raison la plus courante pour laquelle les patients ont les pieds qui pèlent est une infection fongique (comme le pied d’athlète) même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte. La plupart du temps, il s’agit simplement d’une peau qui pèle et les patients n’ont pas de démangeaisons, donc ils ne savent pas qu’il s’agit d’une infection fongique. Donc si votre peau commence mystérieusement à peler tout d’un coup, faites-la examiner le plus tôt possible. Une fois que vous avez une infection fongique sur votre peau, elle peut facilement infecter votre ongle d’orteil, ce qui, peut être très difficile à éliminer. Ce que je constate, c’est que la peau infecte les ongles, les ongles réinfectent la peau, et ainsi de suite.

  • Comment traiter :

S’il s’agit d’une infection fongique mineure comme le pied d’athlète, un spray ou une crème antifongique en vente libre pourrait faire l’affaire. Sinon, ou si vous êtes confronté à une situation plus grave, vous aurez peut-être besoin d’une crème sur ordonnance. Dans tous les cas, si vous avez une infection fongique sur vos pieds, il est probable qu’elle se trouve aussi dans vos chaussures. Veillez donc à garder vos pieds au sec et traiter vos chaussures avec un spray antifongique.

L’exercice et la transpiration

L’excès de transpiration et les environnements humides sont souvent à l’origine de ces infections des pieds, qui entraînent une desquamation. Cela peut signifier que votre programme de sport, en particulier si vous pratiquez le yoga à chaud, peut contribuer à la desquamation de vos pieds. Tout ce que vous faites pieds nus, si vous partagez des tapis, ou si vous faites du sport dans un environnement humide peut entraîner cette infection bactérienne ou fongique. Consultez un médecin si vous pensez en être atteint.

  • Comment traiter :

Enduisez vos chaussures de spray désodorisant pour tuer les champignons et les bactéries. Il est recommandé également de porter des chaussettes en coton pour évacuer la sueur, d’utiliser des orthèses avec le dessus souple et qui absorbent l’humidité et, si possible, d’investir dans une deuxième paire de chaussures d’entraînement pour alterner entre les deux.

photo-peeling-pieds-transpiration-exercice-transpiration

Talons aiguilles

Les femmes aiment porter des chaussures ouvertes et à lanières en été. Mais comme le sait toute personne qui n’est pas correctement chaussée, des chaussures pas bien ajustées peuvent provoquer de graves frictions. Tout ce qui provoque une friction peut provoquer des ampoules et qui peuvent également entraîner une desquamation de la peau. Ne portez pas vos chaussures trop longtemps, portez des matériaux naturels qui se moulent à vos pieds, et dès que vous commencez à sentir la friction, changez de chaussures. Les tongs sont également responsables de l’inconfort et de la desquamation des pieds.

  • Comment traiter :

Vous pouvez appliquer des patchs en moleskine ou des blisters, tous deux vendus en pharmacie, sur les zones où vous pensez avoir des frottements ou des irritations. Mais en fin de compte, le mieux est d’arrêter de porter ce type de chaussures en même temps et, si possible, d’opter pour une paire en matériaux naturels.

Brûlures de soleil

Personne ne va à la plage avec l’intention d’attraper un coup de soleil douloureux. C’est donc à ce moment que tout le monde se donne à cette fameuse session : crème solaire. Toutes les parties du corps y a le droit : visage, épaules, dos, jambes, ventre mais les personnes oublient souvent leurs pieds ! Les coups de soleil provoquent des pelures et d’autres choses effrayantes. Ne laissez pas vos pieds recevoir les dangereux rayons UV sans protection !

  • Comment traiter :

Comme pour tout autre coup de soleil, il faut appliquer une fois par jour un gel d’aloe vera sur les zones touchées ainsi qu’une crème hydratante comme du beurre de coco ou même de l’huile de coco deux fois par jour.

photo-peeling-pieds-soleil

Les solutions pour des pieds qui pèlent

Voici quelques options pour l’enlèvement des peaux mortes.

Pierre ponce

Une pierre ponce est une pierre de lave naturelle qui peut aider à enlever les peaux mortes et les callosités de vos pieds.

  • Comment l’utiliser :

Trempez la pierre ponce dans de l’eau chaude. Vous pouvez également tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 minutes pour les ramollir. Déplacez doucement la pierre dans un mouvement circulaire ou latéral autour de votre pied pour enlever les peaux mortes. Concentrez-vous sur l’élimination de la couche supérieure de la peau et non sur toute la zone de peau morte, ce qui contribuera à favoriser un renouvellement cellulaire sain. Appliquez ensuite une lotion ou une huile pour aider à adoucir vos pieds. N’utilisez jamais de pierre ponce sur les zones blessées ou douloureuses.

Cire de paraffine

De nombreux salons de manucure proposent de la cire de paraffine en complément d’un traitement pédicure. La cire de paraffine est une cire molle qui est fondue à une température moyenne d’environ 51°C. La cire ne doit pas être trop chaude pour éviter toutes brulures brûler ou irritation. Vous pouvez également faire un traitement à la paraffine à la maison en utilisant un bain de paraffine à domicile, en faisant fondre la cire dans une casserole, la transférer ensuite dans un bol pour y tremper vos pieds. Lors d’un traitement à la paraffine, vous tremperez vos pieds dans la cire plusieurs fois. Après avoir appliqué plusieurs couches de cire, enveloppez vos pieds dans du plastique. Une fois que la cire a durci, vous pouvez l’enlever. Toute peau morte sur vos pieds sera enlevée en même temps que la cire. Vos pieds devraient être doux par la suite.

  • N’utilisez pas de cire à la paraffine si :

  • Vous avez une mauvaise circulation sanguine,
  • Vous avez une éruption cutanée ou une plaie ouverte sur les pieds,
  • Vous avez perdu la sensation dans vos pieds, par exemple à cause d’une neuropathie diabétique,
  • Si vous utilisez de la paraffine à la maison, soyez très prudent et surveillez la température de la cire avec un thermomètre.

Gommage des pieds

La plupart des pharmacies vendent des gommages pour les pieds différents en vente libre. Recherchez un produit contenant des granulés qui vous aideront à éliminer les peaux mortes. Vous pouvez même vous en fabriquer un vous-même en diluant deux cuillères à soupe de sel de mer dans une quantité égale d’huile pour bébé et de jus de citron.

  • Comment l’utiliser :

Pour utiliser un gommage pour les pieds, appliquez le gommage directement sur votre pied et frottez doucement avec votre paume. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou une éponge pour enlever les peaux mortes. Rincez soigneusement le gommage à l’eau chaude après utilisation.

Gommage à l’avoine

Vous pouvez utiliser de la farine d’avoine pour fabriquer un exfoliant à domicile afin d’éliminer les peaux mortes. Pour faire le gommage, mélangez des parts égales de farine d’avoine avec de l’eau de rose ou du lait pour en faire une pâte.

  • Comment l’utiliser :

  • Appliquez le gommage sur vos pieds et laissez agir pendant 20 à 30 minutes,
  • Utilisez une brosse à pieds pour exfolier vos pieds. Rincez à l’eau froide et laissez vos pieds sécher,
  • Appliquez une crème pour les pieds,
  • Effectuez ce traitement tous les deux jours pour de meilleurs résultats.

photo-peeling-pieds-gommage-avoine