Le peeling au phénol est le type de peeling le plus profond, et c’est aussi celui qui donne les résultats les plus spectaculaires. Ses indications sont précises et se limitent aux cas qui ne peuvent pas être traités par d’autres peelings. Si un peeling à l’acide trichloracétique (TCA) ne peut pas résoudre votre problème de peau, un peeling au phénol peut être la solution.
Le peeling chimique au phénol, tout savoir !
Les peelings chimiques entrent dans la catégorie de thérapies médicales sophistiquées de revitalisation de la peau qui aident à réparer les dommages causés à la peau par des facteurs tels que le vieillissement, l’exposition au soleil et les éruptions d’acné. Les peelings chimiques utilisent une substance chimique pour améliorer et lisser l’épiderme en éliminant ses couches superficielles endommagées. L’efficacité des peelings a été démontré pour les personnes qui souffrent de taches, de rides, de cicatrices, de marques….
Un peeling à l’acide carbolique (phénol) est connu comme un agent de peeling profond, qui pénètre généralement beaucoup plus profondément dans la peau pour provoquer une exfoliation cutanée importante. Il a été utilisé avec succès pour traiter les cicatrices d’acné, la décoloration de la peau, les rides et les dommages causés par le soleil.
Ce peeling spécifique est connu sous le nom d’agent de peeling profond et ne convient pas aux personnes dont la peau est sensible. Ce peeling spécifique est normalement limité à la zone du visage.
Les résultats esthétiques de cette méthode peuvent être considérables. Ce peeling profond particulier a la capacité de rectifier des dommages cutanés importants. Cependant, en raison du temps de guérison relativement long et les complications importantes liées à ce peeling, une réflexion sérieuse doit être menée avant d’investir dans ce type de peeling.
Les indications du peeling au phénol sont :
- Photovieillissement sévère (les effets indésirables sur la peau à la suite d’expositions au soleil),
- Cicatrices d’acné,
- Autres cicatrices (par exemple, après un lifting),
- Rides profondes,
- Lignes d’expression (elles devront d’abord être traitées par des injections antirides),
- Rides autour de la bouche ou des yeux,
- Laxité et élastose cutanée,
- Dyschromies,
- Taches de rousseur,
- Kératoses séborrhéiques,
- Kératoses actiniques,
- Cancers de la peau superficiels,
- Xanthelasma.
Comment se déroule une séance de peeling au phénol ?
Les peelings chimiques au phénol, comme les peelings superficiels et de profondeur moyenne, commencent par un nettoyage de la peau. Une fois que la peau est bien préparée et nettoyée, la solution de phénol est posée méthodiquement sur la peau et il sera possible d’observer le changement sur la peau.
La solution va provoquer le gel de la peau, la faisant blanchir, car elle exfolie chimiquement les impuretés de la peau. Plusieurs couches peuvent être appliquées sur les zones à problèmes telles que les rides profondes. Une fois le traitement terminé, la solution sera neutralisée et éliminée. Après le traitement, un baume apaisant et hydratant sera appliqué sur le visage pour maintenir la peau hydratée ; le visage devra être couvert pas des bandages pour protéger la peau de toutes agressions extérieures.
Le phénol pouvant être une substance chimique relativement dangereuse, une exposition à des concentrations élevées peut entraîner des problèmes de santé importants, tels que la détérioration des muqueuses. Un médecin professionnel devra l’utiliser avec précaution dans une atmosphère contrôlée. Contrairement aux autres substances chimiques qui provoquent un peeling de la peau, le phénol nécessite une sédation modérée et une anesthésie locale, ainsi qu’une surveillance cardiaque appropriée tout au long de l’intervention. Normalement, les peelings au phénol sont effectués dans un centre chirurgical comme un cabinet de consultation externe. Le traitement dure environ une heure, bien que les peelings chimiques puissent être effectués sur des endroits éloignés comme la lèvre supérieure. En outre, une convalescence post-opératoire prolongée (généralement deux semaines) est essentielle.
En raison de la puissance relativement excessive des peelings chimiques au phénol par rapport aux autres peelings, les résultats ont tendance à être incontestablement supérieurs qu’aux autres peelings chimiques. D’autre part, en raison de leur puissance, les peelings chimiques au phénol présentent un risque plus élevé de problèmes, ainsi que des effets négatifs fondamentalement beaucoup plus évidents.
Les contre-indications et les effets secondaires indésirables à la suite d’un peeling au phénol
L’une des complications les plus fréquentes des peelings chimiques au phénol est le blanchiment de la peau à long terme. C’est pourquoi ce processus n’est pas conseillé aux personnes ayant un teint foncé. Divers autres effets négatifs graves sont généralement possibles, notamment des cicatrices et une gêne, avec un niveau de sensibilité supplémentaire à la lumière directe du soleil.
Autre inconvénient : la peau ne bronzera jamais à la suite d’un peeling chimique profond. Si vous souhaitez faire bronzer le reste de votre corps, il y aura certainement un écart beaucoup plus important entre la peau anciennement traitée et la peau non traitée.
Les contre-indications pour un peeling au phénol
- Diabète insulinodépendant,
- Herpès actif ou infection cutanée,
- Grossesse/allaitement,
- Condition cardiaque préexistante: les peelings au phénol ne doivent pas être effectués chez un patient après un infarctus du myocarde ou une décompensation cardiaque. Une angine instable exclut également un peeling au phénol, car le stress associé à un peeling déclencherait une crise cardiaque.
- Les patients qui sont très stables d’un point de vue cardiaque ne sont pas contre-indiqués, mais une anamnèse complète, des analyses de sang et un ECG devraient être effectués avant le traitement.
- Maladie rénale ou hépatique préexistante,
- Blessures post-opératoires récentes,
- Syndrome d’Ehler-Danlos, troubles du collagène,
- Types de peau plus foncés,
- Les gros fumeurs,
- Effectuer le traitement sur le cou ou autres parties du corps.
Les effets indésirables éventuels lors d’un peeling au phénol :
- Des cicatrices peuvent apparaître à la suite du traitement,
- La sédation est nécessaire lors de la pause du produit,
- Deux semaines d’arrêt sont nécessaires,
- Le traitement s’accompagne d’un risque d’hypo-pigmentation,
- Il peut provoquer une démarcation entre le visage et le cou,
- Ce peeling peut être effectué que par un dermatologue, un médecin ou un chirurgien plastique
Combien coûte un peeling au phénol ?
Les peelings au phénol peuvent être effectués en application complète ou locale. Une application locale de phénol, par exemple sur la lèvre supérieure, les yeux ou le menton, coûterait environ 650 euros par zone. Une combinaison avec du phénol et du TCA sur le reste du visage coûterait environ 1000 €. Dans la région des yeux, des injections antirides doivent être administrées au moins une semaine avant l’intervention, ce qui coûte généralement environ 200 euros. Un peeling au phénol sur tout le visage coûte environ 3 500 €.
Quelles sont les étapes post traitement d’un peeling au phénol ?
Il y aura des gonflements assez importants dans les 24 heures qui suivent le traitement. Un ruban adhésif sera appliqué sur certaines zones traitées, par exemple la lèvre supérieure et le menton, et ce dernier devra être maintenu pendant les premières 24 heures.
Ce peeling profond peut également entraîner des douleurs faciales et une incroyable rougeur de la peau qui pourrait persister pendant de nombreuses semaines. Une peau toute neuve commence à se développer environ dix jours après l’application. Ce traitement particulier s’accompagne d’une période de récupération prolongée d’environ deux semaines.
C’est pourquoi les patients après le traitement au phénol recevront des instructions écrites du dermatologue, sur les différents soins à apporter. Ils ont besoin d’antibiotiques, d’antiviraux et d’analgésiques et doivent rentrer chez eux chez un parent ou un ami pendant les premières 24 heures. Il sera nécessaire de consulter votre médecin pour le retrait du ruban et l’application d’une poudre antibactérienne jaune. Vous serez en mesure de vous maquiller après 8 jours si vous le souhaitez. La peau du cou et du décolleté mettra jusqu’à trois semaines à cicatriser correctement.
L’exposition au soleil après un traitement au phénol
Toute personne envisageant un peeling au phénol doit savoir qu’après le traitement, la nouvelle peau ne pourra plus bronzer. Par conséquent, le patient doit prendre des précautions appropriées et doit éviter d’exposer la peau traitée au soleil et toujours utiliser un écran solaire.
Un peeling au phénol permet un rajeunissement spectaculaire. Une fois la cicatrisation terminée, la peau est beaucoup plus claire et lumineuse, plus élastique, et l’apparition de rides profondes et de décolorations sévères est considérablement réduite. Un peeling chimique profond peut vous faire paraître plus jeune, et les résultats peuvent durer des décennies sans autre soin particulier que la protection contre l’exposition au soleil.
Le peelings au phénol est le type de peeling chimique le plus profond. Il pénètre la peau plus profondément que les peelings AHA ou TCA pour traiter des imperfections plus graves telles que les taches, les rides grossières et les cicatrices d’acné. Par rapport aux peelings chimiques légers et aux peelings chimiques moyens, les peelings chimiques profonds ont des résultats plus spectaculaires et ne nécessitent qu’un seul traitement. Cependant, le rétablissement du peeling chimique profond (au phénol) est long et inconfortable par rapport aux peelings chimiques plus doux. Il est essentiel de faire effectuer un peeling au phénol par un praticien expérimenté, car la profondeur de pénétration est déterminée par le niveau de givrage et peut rapidement provoquer des effets secondaires négatifs pour le patient. Ces traitements ne doivent en aucun cas être pris à la légère. Avant de procéder à un peeling profond au phénol, consultez d’abord un médecin afin d’être sûr qu’il s’agit du traitement qui vous convient.