Un peeling chimique est un procédé de surfaçage de la peau pendant lequel une solution chimique est appliquée sur la peau pour en retirer les couches supérieures. La peau qui se régénère après un peeling chimique devient alors plus lisse et d’apparence plus jeune. Les peelings chimiques sont utilisés pour traiter les rides, la décoloration de la peau et les cicatrices, généralement situées sur le visage. Un peeling chimique peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres procédures cosmétiques. Les peelings chimiques peuvent être effectués à différentes profondeurs : légère, moyenne ou profonde ; en fonction des résultats souhaités. Chaque type de peeling chimique utilise une solution chimique différente. Les peelings chimiques plus profonds donnent de meilleurs résultats, mais impliquent également des temps de récupération plus longs.
Pourquoi opter pour un peeling chimique ?
Un peeling chimique peut être utilisé pour traiter divers problèmes de peau. En fonction des problèmes que vous souhaitez traiter, vous devrez choisir un de ces types de peelings chimiques :
- Peeling chimique léger (superficiel) : permet d’enlever la couche extérieure de la peau (épiderme). Il peut être utilisé pour traiter les fines rides, l’acné, le teint inégal et la sécheresse de la peau. Vous pouvez effectuer ce type de peeling toutes les deux à cinq semaines, en fonction des résultats souhaités.
- Peeling chimique moyen : ce type de peeling chimique élimine les cellules de l’épiderme et certaines parties supérieure de la couche intermédiaire de la peau (derme). Un peeling chimique moyen peut traiter les rides, les cicatrices d’acné et le teint inégal. Vous pouvez répéter un peeling chimique moyen après trois à neuf mois pour maintenir les résultats.
- Peeling chimique profond: permet d’éliminer les cellules de l’épiderme et de certaines parties de la couche moyenne à inférieure du derme. Votre médecin peut recommander un peeling chimique profond si vous avez des rides plus profondes, des cicatrices ou des excroissances précancéreuses. Un peeling chimique profond ne peut être effectué qu’une seule fois.
Risques
Un peeling chimique peut provoquer divers effets secondaires, notamment :
- Des rougeurs : la guérison normale d’un peeling chimique implique l’apparition de rougeurs. Après un peeling chimique moyen ou profond, la rougeur peut durer plusieurs mois.
- Cicatrices : dans de rares cas, un peeling chimique peut causer des cicatrices, généralement sur la partie inférieure du visage. Des antibiotiques et des stéroïdes peuvent être utilisés pour adoucir l’apparence de ces cicatrices.
- Changement de couleur de la peau : un peeling chimique peut faire en sorte que la peau traitée devienne plus foncée que d’habitude (hyperpigmentation) ou plus claire (hypopigmentation). L’hyperpigmentation est plus fréquente après un peeling superficiel, tandis que l’hypopigmentation est plus fréquente après un peeling profond. Les changements de couleur de la peau sont plus fréquents chez les personnes qui ont la peau plus foncée et peuvent être permanents.
- Infections : un peeling chimique peut provoquer une poussée du virus de l’herpès, le virus qui cause les boutons de fièvre. Dans de rares cas, un peeling chimique peut entraîner une infection bactérienne ou fongique.
- Lésions cardiaques, rénales ou hépatiques : un peeling chimique profond utilise de l’acide carbolique (phénol), qui peut endommager le muscle cardiaque et provoquer des battements irréguliers du cœur. Le phénol peut également endommager les reins et le foie. Pour limiter l’exposition au phénol, un peeling chimique profond est effectué par portions à intervalles de 10 à 20 minutes.
Un peeling chimique n’est pas pour tout le monde. Votre médecin peut vous mettre en garde contre un peeling chimique ou certains types de peelings chimiques si :
- Vous avez pris le médicament contre l’acné au cours des six derniers mois,
- Vous avez une peau foncée,
- Vous avez des antécédents personnels de crêtes causées par une surcroissance de tissu cicatriciel,
- Vous avez une pigmentation anormale de la peau,
- Avoir des antécédents de poussées fréquentes ou graves de boutons de fièvre.
Comment vous préparer ?
Avant de procéder à un peeling chimique, votre médecin vous fera un examen médical complet, à savoir :
Vos antécédents médicaux
Soyez prêt à répondre à des questions sur votre état de santé actuel et passé, en particulier sur vos problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques si vous envisagez un peeling chimique profond. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou avez pris récemment, en particulier ceux qui pourraient rendre votre peau sensible au soleil ainsi que de toutes les procédures cosmétiques que vous avez subies dans le passé. N’oubliez pas d’informer votre médecin si vous avez utilisé une crème rétinoïde telle que la trétinoïne qui peut améliorer la pénétration de certains peelings chimiques.
L’état de votre peau
Votre médecin examinera votre peau et la zone à traiter. Cela l’aidera à déterminer le type de peeling chimique dont vous avez besoin et vos caractéristiques physiques ; par exemple, le tonus et l’épaisseur de votre peau qui pourraient affecter les résultats.
Discutez de vos attentes
Discutez avec votre médecin de vos motivations et de vos attentes, ainsi que des risques potentiels. Assurez-vous de bien comprendre le nombre de traitements dont vous pourriez avoir besoin, le temps nécessaire pour votre guérison et les résultats que vous pourriez obtenir.
Avant la procédure
Un peeling chimique est généralement effectué dans une salle d’opération ou un service de chirurgie ambulatoire. Avant l’intervention, votre médecin nettoiera votre visage et devra vous couvrir les yeux avec une pommade, une gaze, du ruban adhésif ou des lunettes. Il ou elle devra également protéger vos cheveux.
Pour une peeling léger, la douleur est généralement supportable. Si vous optez pour un peeling moyen, vous devrez certainement prendre un sédatif et un analgésique. Si vous avez opté pour un peeling chimique profond, votre médecin vous anesthésiera probablement avec un anesthésique local et vous donnera un sédatif ou utilisera une anesthésie locale, qui engourdira la partie concernée de votre corps.
Pendant l’intervention
Lors d’un léger peeling chimique :
Votre médecin utilisera un pinceau, une boule de coton, une gaze ou une éponge pour appliquer une solution chimique contenant généralement de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique. La peau traitée commencera à blanchir. Vous ressentirez une légère sensation de picotement lorsque la solution chimique sera appliquée sur votre peau. Votre médecin appliquera une solution neutralisante ou un lavage pour éliminer la solution chimique sur la peau traitée.
Pendant un peeling chimique moyen :
Votre médecin utilisera un coton-tige ou une gaze pour appliquer une solution chimique contenant de l’acide trichloroacétique, parfois en combinaison avec de l’acide glycolique. La peau traitée commencera à blanchir. Après quelques minutes, votre médecin appliquera des compresses froides pour apaiser la peau traitée. On vous donnera peut-être aussi un ventilateur à main pour refroidir votre peau. Aucune solution anesthésiante n’est cependant nécessaire. Vous pouvez ressentir des picotements et des brûlures pendant 20 minutes.
Lors d’un peeling chimique profond :
On vous administrera des fluides par voie intraveineuse (IV) et votre rythme cardiaque sera surveillé de près. Votre médecin utilisera un coton-tige pour appliquer de l’acide carbolique (phénol) sur votre peau. La peau traitée commencera à devenir blanche ou grise. Afin de limiter votre exposition au phénol, votre médecin effectuera l’intervention sur les différentes zones avec un intervalle d’environ 15 minutes. Une procédure complète du visage peut prendre environ 90 minutes.
Après l’intervention
Après un peeling chimique, quelle que soit sa profondeur, suivez les instructions de votre médecin pour nettoyer, hydrater et appliquer des pommades protectrices sur votre peau.
Après un léger peeling chimique, la peau traitée sera rouge, sèche et légèrement irritée. Votre médecin peut appliquer une crème protectrice, comme de la vaseline, pour apaiser les zones traitées. La peau a besoin d’environ un à sept jours pour guérir après un léger peeling chimique. La nouvelle peau peut être temporairement plus claire ou plus foncée que la normale.
Après un peeling chimique moyen, la peau traitée sera rouge, tendue et enflée. Vous ressentirez des picotements. Votre médecin peut appliquer une pommade protectrice, comme de la vaseline, pour apaiser les zones concernées. Vous pouvez utiliser des blocs de glace ou la brise d’un ventilateur pour vous soulager. Les médicaments antidouleur en vente libre, tels que l’ibuprofène et le naproxène sodique, peuvent aider à réduire l’inconfort. Vous devrez probablement passer un examen médical peu après votre traitement afin que votre médecin puisse surveiller votre guérison. À mesure que les gonflements diminueront, la peau traitée commencera à former une croûte et pourrait foncer ou développer des taches brunes. Les zones traitées mettent environ sept à quatorze jours à guérir après un peeling chimique moyen, mais les rougeurs peuvent durer des mois.
Après un peeling chimique profond, des rougeurs apparaissent avec des gonflements importants. Vous ressentirez également une sensation de brûlure et de pulsation. Votre médecin appliquera un pansement étanche sur la peau traitée. Il ou elle pourra également vous prescrire des analgésiques. Dormir en position semi-inclinée peut aider à réduire le gonflement. Les zones traitées développeront une nouvelle peau dans les deux semaines environ qui suivent le peeling profond, bien que des kystes ou des taches blanches puissent apparaître pendant plusieurs semaines et que la rougeur puisse durer plusieurs mois. La peau traitée peut devenir plus foncée ou plus claire que la normale ou perdre sa capacité à bronzer. Une fois que la nouvelle peau a complètement recouvert la zone traitée en deux semaines environ, vous pouvez utiliser des produits cosmétiques pour dissimuler toutes rougeurs.
Résultats
Un léger peeling chimique peut améliorer la texture et le tonus de la peau, ainsi que diminuer l’apparence des fines rides. Les résultats seront subtils au début, mais ils augmenteront avec les traitements répétés. Après un léger peeling chimique, évitez l’exposition au soleil jusqu’à ce que la nouvelle peau recouvre complètement la zone traitée. Si vous optez pour un peeling chimique moyen, la peau traitée sera sensiblement plus lisse après l’intervention. Votre médecin vous recommandera d’éviter toute exposition au soleil pendant plusieurs mois. Après un peeling chimique profond, vous constaterez une amélioration spectaculaire de l’aspect et de la sensation des zones traitées. Vous devrez protéger votre peau du soleil de façon permanente pour éviter les changements de couleur de la peau.
N’oubliez pas que les résultats du peeling chimique peuvent ne pas être permanents. En vieillissant, vous continuerez à acquérir des rides. De nouveaux dommages causés par le soleil peuvent également inverser les résultats et provoquer des changements de couleur de votre peau.