Les peelings chimiques sont utilisés pour éliminer les cellules cutanées endommagées, ce qui permet de révéler une peau plus saine en dessous. Il existe différents types de peeling : léger, moyen et profond.
Les principales questions que posent les patients avant d’effectuer le traitement
-
Est-ce que le traitement est sûr ?
Lorsqu’ils sont effectués par un dermatologue, un chirurgien plastique, un prestataire de soins de santé agréé ou un spécialiste des soins de la peau qualifié, les peelings chimiques sont sûrs. Il est essentiel de suivre attentivement les instructions postopératoires de votre médecin.
-
Combien de temps dure le traitement et dois-je prendre des jours d’arrêt de travail ?
Les peelings chimiques légers ne nécessitent pas beaucoup de temps d’arrêt, au bout de 2 jours vous pouvez reprendre vos activités du quotidien. Il faudra cependant suivre à la lettre les recommandations de votre médecin. Alors que, les peeling moyens et profonds peuvent nécessiter un temps de récupération de deux à trois semaines. Les procédures peuvent durer entre 30 et 90 minutes et plusieurs séances peuvent être nécessaire.
-
Combien coûte une séance de peeling ?
Le coût des peelings chimiques dépend du type de peeling que vous obtenez. Le coût moyen d’un peeling chimique est de 500 euros en général.
Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?
Les peelings chimiques sont des traitements cosmétiques qui peuvent être appliqués sur le visage, les mains et le cou. Ils sont utilisés pour améliorer l’apparence ou la sensation de la peau. Au cours de cette procédure, des solutions chimiques sont appliquées sur la zone traitée, ce qui provoque une exfoliation de la peau qui finit par peler. Une fois que cela se produit, la nouvelle peau en dessous est souvent plus lisse, semble moins ridée et peut être moins endommagée.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir des peelings chimiques. Ils peuvent essayer de traiter une variété de choses, notamment :
- Les rides et les ridules,
- Dommages causés par le soleil,
- Cicatrices d’acné,
- Hyperpigmentation,
- Cicatrices,
- Melasma,
- Un teint inégal ou des rougeurs sur la peau.
- Quel type de peeling chimique est fait pour moi ?
Il existe trois types différents de peelings chimiques disponible sur le marché :
- Les peelings superficiels, qui utilisent des acides doux comme l’acide alpha-hydroxy pour exfolier en douceur. Il ne pénètre que la couche la plus externe de la peau.
- Les peelings moyens, qui utilisent l’acide trichloroacétique ou glycolique pour atteindre la couche moyenne et externe de la peau. Cela le rend plus efficace pour éliminer les cellules cutanées endommagées.
- Les peelings profonds, qui pénètrent entièrement la couche médiane de la peau pour éliminer les cellules cutanées endommagées ; ces peelings utilisent souvent du phénol ou de l’acide trichloracétique.
Combien coûtent les peelings chimiques ?
Les peelings chimiques sont presque toujours considérés comme une procédure cosmétique, et les assurances les couvrent rarement. Vous devrez donc payer de votre poche pour cette procédure. Votre première visite de consultation peut toutefois être couverte par l’assurance.
Le coût de l’intervention variera en fonction de facteurs tels que le lieu, l’expertise du prestataire et le type de peeling que vous souhaitez obtenir. Les peelings légers peuvent coûter moins de 150 euros, et les peelings profonds peuvent coûter de 2 000 euros ou plus (en particulier s’ils nécessitent une anesthésie ou une hospitalisation).
Comment se déroule une séance de peeling chimique ?
Les peelings chimiques sont généralement effectués en cabinet ; les peelings profonds peuvent être effectués dans un établissement de chirurgie ambulatoire. Avant l’intervention, ils vous feront probablement attacher vos cheveux. Votre visage sera nettoyé et une protection oculaire, comme des lunettes de protection ou de la gaze, pourra être appliquée.
Votre médecin peut anesthésier la zone avec un anesthésique topique, surtout si vous recevez un peeling profond. Pour les peelings profonds, votre médecin peut également utiliser un anesthésique local, qui engourdit de grandes zones. Il est particulièrement susceptible de le faire si vous faites traiter votre visage et votre cou. Pour les peelings profonds, on vous fera également une intraveineuse et votre rythme cardiaque sera surveillé de près.
Les différents peelings en détails :
Peeling léger
Lors d’un léger peeling, une boule de coton, une gaze ou une brosse sera utilisée pour appliquer une solution chimique comme l’acide salicylique sur la zone traitée. La peau commencera à blanchir et pourra avoir une légère sensation de picotement. Une fois le traitement terminé, la solution chimique sera enlevée ou une solution neutralisante sera ajoutée.
Peeling moyen
Lors d’un peeling chimique moyen, votre médecin utilisera une gaze, une éponge spéciale ou un applicateur à pointe de coton pour appliquer la solution chimique sur votre visage. Celle-ci peut contenir de l’acide glycolique ou de l’acide trichloroacétique. Une couleur bleue peut être ajoutée à l’acide trichloroacétique, communément appelée « blue peel ». La peau commencera à blanchir, et votre médecin appliquera une compresse fraîche sur la peau. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de brûlure pendant 20 minutes. Aucune solution anesthésiante n’est nécessaire, mais un ventilateur portatif peut vous permettre de refroidir votre peau. À savoir que si le produit utilisé pour faire le peeling est bleu, vous aurez une coloration bleue de votre peau, qui peut durer plusieurs jours après le peeling.
Peeling profond
Lors d’un peeling chimique profond, vous serez mis sous sédatif. Le médecin utilisera un coton-tige pour appliquer le phénol sur votre peau. Votre peau deviendra alors blanche ou grise. L’intervention se fera par portions de 15 minutes, afin de limiter l’exposition de la peau à l’acide.
Comment bien se préparer pour un traitement de peeling chimique ?
Avant votre intervention, vous aurez d’abord une consultation avec un spécialiste. Au cours de cette visite, il vous aidera à déterminer la meilleure option de traitement pour vous. Il vous donnera des détails sur le type de peeling que vous recevrez et vous demandera tout ce qui pourrait interférer avec le peeling. Il peut s’agir de savoir si vous avez pris des médicaments contre l’acné et si vous avez des cicatrices faciles ou non.
Avant un peeling chimique, vous devez :
- Ne pas utiliser de rétinol ou de rétine A comme médicament topique pendant au moins 48 heures,
- Informez votre spécialiste des soins de la peau de tous les médicaments que vous prenez,
- Ne pas avoir été sous Roaccutane pendant au moins six mois.
Votre médecin peut également vous recommander :
- De prendre un médicament antiviral si vous avez des antécédents de boutons de fièvre ou de feux sauvages pour éviter une éruption autour de la bouche.
- Utiliser des lotions spéciales pour améliorer le traitement, comme la lotion à l’acide glycolique.
- Utiliser une crème rétinoïde pour prévenir le noircissement de la peau.
- Cesser de s’épiler ou d’utiliser des produits dépilatoires la semaine précédant le peeling. Vous devez également éviter de décolorer les poils.
- Cesser d’utiliser des gommages et des exfoliants pour le visage la semaine précédant le peeling.
- Organiser un retour à la maison, en particulier pour les peelings chimiques moyens ou profonds, qui nécessiteront l’administration de sédatifs.
Si votre médecin vous prescrit un analgésique ou un sédatif, prenez-le selon ses instructions ; vous devrez probablement le prendre avant de vous rendre au cabinet.
Quels sont les risques et les effets secondaires possibles d’un peeling chimique ?
Les effets secondaires courants sont généralement temporaires. Ils peuvent comprendre : des rougeurs, des sécheresses, des sensations de piqûres ou de brûlures et de légers gonflements. Les peelings profonds peuvent entraîner une perte permanente de la capacité à bronzer.
Les peelings chimiques peuvent toutefois présenter des risques plus graves et des effets secondaires dangereux qui peuvent être permanents. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- Assombrissement ou éclaircissement de la couleur de la peau. Ils peuvent être plus fréquents chez les personnes ayant une peau plus foncée.
- Cicatrices, elles peuvent être permanentes.
- Infections, les personnes atteintes d’herpès peuvent avoir des poussées suite à un traitement. Très rarement, les peelings chimiques peuvent provoquer des infections fongiques ou bactériennes.
- Lésions cardiaques, hépatiques ou rénales. Le phénol utilisé dans les peelings profonds peut en fait endommager le muscle cardiaque, les reins et le foie, et provoquer des battements cardiaques irréguliers.
À quoi faut-il s’attendre après ?
Le temps de récupération varie selon le type de peeling chimique que vous avez reçu.
- Peelings chimiques légers : le temps de récupération est d’environ quatre à sept jours. Votre peau peut être temporairement plus claire ou plus foncée.
- Peelings chimiques moyens : votre peau se rétablit environ cinq à sept jours après un peeling chimique moyen, bien que vous puissiez avoir une rougeur qui persiste pendant des mois. Votre peau va d’abord enfler, puis former des croûtes et des taches brunes avant de révéler une nouvelle peau.
- Peelings chimiques profonds : les peelings chimiques profonds provoquent de graves gonflements et rougeurs, avec des sensations de brûlure ou de palpitations. Il est fréquent que les paupières gonflent et se ferment. Il faut environ deux semaines pour que la nouvelle peau se développe, bien que les taches blanches ou les kystes puissent durer plusieurs semaines. Il est fréquent que la rougeur dure plusieurs mois.
Pendant la convalescence, suivez fidèlement les instructions postopératoires de votre médecin. Il vous donnera des instructions précises sur la fréquence à laquelle vous devez vous laver le visage et vous hydrater, et sur les produits à utiliser. Essayez de rester à l’abri du soleil jusqu’à ce que votre peau soit cicatrisée et évitez de vous maquiller ou d’utiliser d’autres produits cosmétiques jusqu’à ce que votre médecin vous donne le feu vert. Vous pouvez utiliser des blocs de glace (pas plus de 20 minutes), ou un ventilateur froid, pour aider à soulager la gêne à la maison.