Même lorsque les poussées d’acnés ont disparu, il peut rester une quantité importante de cicatrices qui nous rappellent cette époque… Bien que le temps puisse guérir ces marques, il existe plusieurs méthodes approuvées par des experts pour traiter l’acné et les cicatrices. L’une des méthodes les plus populaires est le peeling chimique.

Voici un aperçu des avantages du peeling chimique sur les peaux sujettes à l’acné :

  • Une texture de peau plus douce,
  • Une diminution des points noirs,
  • Déboucher les pores pour éviter de futures éruptions

Les peelings chimiques agissent en éliminant la couche supérieure de la peau, permettant à une nouvelle peau saine de prendre sa place. De manière générale, les peelings chimiques peuvent être un excellent moyen d’entretenir et de rajeunir la peau.

Ils sont plus efficaces pour l’exfoliation que les exfoliants physiques (exfoliants topiques, par exemple). Le réaction infligée par le produit chimique non seulement tue et élimine les cellules mortes de la peau à la surface, mais les dommages intentionnels causés stimulent également la réaction naturelle du corps à produire du collagène, qui peut aider à combler les cicatrices. Cependant et en règle générale, les peelings chimiques n’est pas la meilleure option pour les cicatrices graves en relief ou déprimées.

Toutes les cicatrices ne se soignent pas de manière identique

Les cicatrices se développent pendant le processus de guérison, lorsque la peau agit rapidement et envoie des cellules pour former de nouvelles fibres de collagène ou attaquer les infections. Il peut en résulter des cicatrices hypertrophiques ou atrophiques. Les cicatrices hypertrophiques sont des tissus bosselés et surélevés à la surface de la peau qui apparaissent après que le corps ait produit trop de collagène lors de la cicatrisation. Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices déprimées qui se développent lorsqu’il y a une perte de tissu.

Choisir le bon type de peeling chimique peut s’avérer difficile, en effet un traitement peut mal tourner notamment si ce dernier est trop puissant. Lisez ce qui suit pour savoir quels types de peelings chimiques sont sûrs à essayer chez vous, lesquels nécessitent l’avis d’un dermatologue et à quelle fréquence vous aurez besoin d’un peeling.

photo-peeling-acne-cicatrices

Quels produits choisir pour faire un peeling à la maison

Si vous êtes tenté de faire un peeling chimique à la maison, assurez-vous de choisir les bons acides pour votre type de peau et de connaître les procédés afin d’éviter les effets indésirables.

Les produits chimiques à utiliser à la maison sont souvent utiles pour les cicatrices superficielles et légères, telles que les taches foncées. Assurez-vous que vous achetez vos peelings auprès d’un fournisseur réputé, car certains produits sont connus pour leurs effets indésirables. Vous devez choisir des acides alpha-hydroxy (AHA), notamment l’acide salicylique et l’acide glycolique. Si votre peau est sensible, vous pouvez essayer quelque chose à base d’acide glycolique ou d’acide lactique, car ils peuvent être plus doux que l’acide salicylique.

Voici les acides, que vous pouvez utiliser à domicile :

  • L’acide glycolique est bon pour les peaux normales et grasses et pour l’exfoliation de la couche superficielle de la peau.
  • L’acide salicylique est bon pour les peaux grasses et sujettes à l’acné, pour déloger la saleté des pores.
  • L’acide lactique est bon pour tous les types de peau et pour estomper les taches brunes.
  • L’acide mandélique est bon pour tous les types de peau et pour les tons de peau plus foncés, en particulier pour le traitement des pores dilatés.
  • L’acide phytique est bon pour les peaux sensibles et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

photo-peeling-acne-peeling-a-domicile

Les précautions à prendre avant et après un peeling chimique :

  • Ne faites pas d’exfoliation physique pendant les 24 heures précédant et suivant l’utilisation du peeling chimique.
  • Ne pas utiliser de rétine A, d’acides ou de produits anti-acnéiques 3 à 5 jours avant et après utilisation.
  • Évitez d’appliquer le produit sur une peau enflammée.
  • Certains peelings à domicile contiennent un ingrédient appelé acide trichloroacétique (TCA), il est déconseillé de l’utiliser sans la supervision d’un expert.
  • Il est important d’éviter l’exposition au soleil, car c’est le principal responsable des problèmes de pigmentation. Des cicatrices peuvent apparaître si le peeling n’est pas fort ou s’il est mal utilisé.

L’incidence de la couleur de peau sur le résultat du traitement

Les effets de votre traitement dépendront de nombreux facteurs, notamment du fait que votre peau soit foncée ou claire. Des recherches effectuées suggèrent que les peelings chimiques pourraient être un traitement efficace pour les cicatrices d’acné sur les peaux claires. Les personnes ayant une peau plus foncée devront être plus sélectives dans le choix de leur type de peeling. Si elles souffrent de mélasma, un trouble de l’hyperpigmentation, il est préférable de s’en tenir aux peelings glycoliques traditionnels.

Comment faire un peeling à la maison

  • Les instructions peuvent varier en fonction du produit, utilisez-le selon les instructions ; et surtout il faut porter une grande attention en ce qui concerne les fréquences d’utilisation. Faites toujours un test de patch avant d’utiliser le produit. Évitez tout contact avec les yeux et les lèvres.
  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant neutre (évitez les ingrédients actifs et les acides). Préparez votre peau avec une solution de pH neutre pour vous assurer que votre peau soit propre et équilibrée comme une surface optimale.
  • Appliquez la solution de peeling en allant du front au menton.
  • Attendez 3 à 10 minutes, selon les instructions du produit. S’il s’agit de votre premier peeling, commencez par la durée minimale.
  • Lavez à l’eau chaude et au nettoyant neutre. (Le respect de ces instructions peut être déterminé par le type de produit que vous utilisez, car certains ne nécessitent pas de lavage et peuvent même réactiver la substance chimique de la peau. Suivez les instructions fournies sur votre produit).
  • Séchez et faites suivre d’un hydratant neutre (sans rétinoïde ni acides).

Ne répétez pas l’opération avant la semaine prochaine et restez vigilant en hydratant, en vous protégeant du soleil et en évitant de faire de l’exercice pendant les 24 heures suivantes.

Quels sont les inconvénients des peelings chimiques ?

Bien sûr, comme tout traitement médical, il y a des effets négatifs potentiels.

Les peelings glycoliques peuvent entraîner des complications comme la formation de croûtes et l’hyperpigmentation. Ils disparaissent généralement dans les huit mois suivant le traitement et sont moins fréquents pendant les mois d’hiver (potentiellement en raison d’une exposition réduite au soleil).

Les risques sont une rougeur persistante et une hyper- ou hypopigmentation temporaire. La plupart de ces effets secondaires sont le résultat des choix de vie du patient après son peeling. Il est important d’éviter l’exposition au soleil, car c’est le principal responsable des problèmes de pigmentation. Moins probable, des cicatrices peuvent apparaître si le peeling n’est pas fort ou mal utilisé.

photo-peeling-acne-inconvenients

Quand devriez-vous vous tourner vers d’autres méthodes de guérison ?

Si les peelings chimiques semblent être une réponse prometteuse aux cicatrices d’acné, ils ne sont peut-être pas la meilleure réponse pour le type de cicatrices que vous avez. Des recherches ont montré que les peelings superficiels ou légers peuvent aider à gérer l’acné, tandis que les peelings moyens et profonds peuvent aider davantage à traiter les cicatrices d’acné modérées.

Le degré d’efficacité des peelings chimiques peut également dépendre de votre budget. Les peelings légers et à domicile, qui sont moins chers, sont moins efficaces pour les cicatrices surélevées ou piquées que les peelings moyens et profonds.

Quels sont les traitements alternatifs pour l’acné et les cicatrices d’acné

  • Resurfaçage au laser pour toutes les cicatrices d’acné,
  • Dermabrasion pour les cicatrices légères ou de roulage,
  • Des produits de comblement pour les cicatrices de dépression,
  • Des micro-aiguilles pour les cicatrices profondes,
  • La subcision, une intervention chirurgicale mineure

Pour les patients souffrant de cicatrices de dépression (cratères), des traitements tels que le laser ou une série de micronoyaux avec du PRP (plasma riche en plaquettes) pourraient être plus efficaces. Pour les cicatrices plates qui sont pigmentées, l’IPL (lumière pulsée intense) pourrait être un bon choix.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous en tenir à un seul type de traitement

Tant que vous laissez à votre peau le temps de guérir entre les séances, vous pouvez combiner les traitements pour obtenir la peau que vous voulez, comme les peelings et les micronettoyage ou les peelings et les lasers. Alors, lorsqu’il s’agit d’atténuer les cicatrices, la meilleure chose à faire est de fixer des attentes réalistes quant aux résultats. Peu importe le nombre de peelings chimiques que vous pouvez vous permettre, votre peau a besoin de repos pour fonctionner au mieux de ses capacités. En attendant, apprenez à connaître votre peau. Touchez-la (avec des mains propres !) après l’avoir nettoyée et apprenez comment elle se comporte quand elle est optimale et quand elle ne l’est pas. Après tout, la peau n’est pas seulement une question de surface. Aussi cliché que cela puisse paraître, une alimentation saine compte aussi, surtout en ce qui concerne la cicatrisation des plaies.

photo-peeling-acne-conclusion