Pour certaines personnes, les soins de la peau sont importants et elles connaissent toutes les dernières nouveautés. Pour d’autres, les mots à la mode en matière de beauté sont confus et vagues ce qui les laissent dans l’incertitude et l’intimidation, surtout lorsqu’il s’agit des diverses catégories d’exfoliants. Il y a l’exfoliation physique, l’exfoliation chimique, les AHA, l’acide glycolique, l’acide lactique… Cet article vous aidera à tout savoir les sur les exfoliations.

Exfoliations chimiques et peelings

Comme nous le savons, l’exfoliation consiste à enlever les peaux mortes, les débris et les matériaux obstruant les pores de la peau pour révéler une peau plus neuve et plus brillante en dessous. Il existe deux types d’exfoliation différents : physique et chimique. Le physique fait référence à tout ce qui a une texture légèrement granuleuse ou abrasive que vous massez sur votre peau pour éliminer manuellement les accumulations. L’exfoliation chimique, quant à elle, utilise des acides sans danger pour la peau qui pénètrent la peau pour éliminer les débris et les peaux mortes au niveau cellulaire.

L’exfoliation chimique est composée d’acides spécifiques. Les acides agissent pour améliorer la peau en éliminant les couches supérieures de la peau en affaiblissant les lipides qui les lient entre eux, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes et ternes et de révéler les cellules saines. Il s’agit notamment de l’acide lactique, de l’acide salicylique et de l’acide glycolique. Bien qu’ils soient tous de bonnes options s’ils sont utilisés correctement, ce dernier est particulièrement efficace, ce qui semble être la raison pour laquelle les traitements d’exfoliation glycolique ont explosé en popularité au cours des dernières années.

Avant de nous lancer dans les merveilles de l’acide glycolique, sachez que le mot « peeling » apparaît fréquemment. Un peeling est appliqué sur la peau pour augmenter la prolifération des cellules épidermiques et éliminer la couche cornée et libérer pores. Il s’agit essentiellement du processus de mise en place d’un acide sur la peau pour l’exfolier.

L’acide glycolique est un choix populaire pour un peeling chimique, mais il y en a beaucoup, beaucoup d’autres qui peuvent être utilisés, comme : les acides glycoliques, lactiques, mandeliques, tartriques, maliques citriques, trichloroacétiques, salicyliques, carboliques… Certains de ces acides sont également utilisés en combinaison et sont disponibles en différentes concentrations.

photo-peeling-acide-glycolique-exfoliation-chimique-peeling

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est un AHA, abréviation de l’acide alpha-hydroxy (le nom fait référence à sa composition chimique). Les produits contenant cet ingrédient actif se présentent sous différentes formes : nettoyants, sérums, hydratants, crèmes pour les yeux et peelings pour le visage, pour n’en citer que quelques-unes.

L’acide glycolique est fabriqué à partir de la canne à sucre. Il diffère des autres acides, comme l’acide lactique, par exemple, qui est fabriqué à partir de lait aigre. L’acide lactique est beaucoup plus doux et délicat. Le temps de récupération est plus rapide, et c’est une excellente option pour les peaux sensibles.

L’acide glycolique règne en maître en ce qui concerne les peelings chimiques. Il est la référence en matière de formulation de peelings chimiques ainsi que la référence pour de nombreux professionnels de la peau pour sa capacité à transformer la santé et l’apparence d’une multitude de types de peau. Cela remonte à la composition chimique que nous avons mentionnée précédemment.

L’acide glycolique a une petite structure moléculaire, ce qui lui donne la capacité de voyager en profondeur dans les couches de la peau. L’acide dissout l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau, révélant une peau plus lisse, plus lumineuse et d’apparence plus jeune. L’acide lactique, en revanche, a une structure moléculaire plus importante. Cela signifie que l’acide lactique n’est pas capable de pénétrer aussi profondément dans les couches de la peau.

Cela ne semble pas nécessairement une bonne chose, mais ça peut l’être. L’avantage de cette différence est que l’acide lactique est doux et qu’il convient mieux aux peaux sèches, voire parfois sensibles. C’est l’ingrédient préféré pour éclaircir et aussi pour exfolier les peaux sèches et brillantes.

photo-peeling-acide-glycolique-definition

L’acide glycolique est bénéfique pour la peau

Les avantages d’un peeling glycolique semblent infinis, il stimule la production naturelle de collagène, tout en diminuant l’apparence des rides et ridules au fil du temps. C’est bien plus qu’un produit anti-âge, cependant ; l’acide glycolique éclaircit également les décolorations telles que les taches solaires et les taches de vieillesse. Il peut même aider les peaux sujettes aux points noirs, aux points blancs et à l’acné en gardant les pores dégagés qui ont tendance à s’obstruer et à causer des problèmes. Il pénètre en profondeur dans la peau pour en réformer la texture et la rendre moins terne. Ce peeling laisse la peau rafraîchie, lumineuse et raffinée.

Encore une fois, tout cela est dû à sa taille moléculaire. L’acide glycolique est le plus petit de tous les acides utilisés dans les soins de la peau. C’est pourquoi il est capable de pénétrer si profondément et d’exfolier si profondément. S’il est utilisé correctement (et si vous prenez soin de votre peau correctement après le peeling), il fait des miracles pour donner sans effort cet éclat rosâtre qui semble habituellement réservé aux experts en soins de la peau et aux top models.

Il faut également noter que son utilisation est sans danger pendant la grossesse. L’acide glycolique est excellent pour combattre l’hyperpigmentation qui peut se produire lors des poussées hormonales qui surviennent pendant la grossesse, appelées chloasma.

photo-peeling-acide-glycolique-benefique-pour-la-peau

Traitement aux acides glycoliques à la maison ou par un professionnel

Un peeling à l’acide glycolique effectué dans le cabinet d’un dermatologue est un moyen rapide et efficace de rajeunir la peau. Les dermatologues utilisent une concentration de 30 à 40 % d’acide glycolique, qui ne reste sur la peau que pendant deux ou trois minutes. Ces peelings sont souvent appelés « peelings de la pause déjeuner » car ils peuvent être effectués facilement pendant votre pause, avec peu de temps d’arrêt.

Bien que le terme « peeling » donne l’impression que le traitement est dur, il est en fait assez doux. Vous ressentirez des picotements, mais pas de brûlure, de rougeur ou d’inconfort.

L’avantage d’un peeling en cabinet réside dans la concentration plus élevée d’acide glycolique, qui permet d’obtenir de meilleurs résultats, mais le prix à payer est élevé. Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez voir comment votre peau réagit avant de vous engager dans un peeling par un professionnel, essayez un peeling à l’acide glycolique à domicile, avec des produits disponibles en vente libre.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de réserver votre premier peeling glycolique ou même si vous utilisez des produits d’exfoliation chimique glycolique à la maison. Les exfoliants chimiques utilisés en conjonction avec le rétinol ou la vitamine C peuvent augmenter la sensibilité et la sécheresse. Surmener la peau avec trop d’actifs peut commencer à rompre les liens entre les cellules saines de la peau et à amincir la peau. Cherchez des produits contenant des céramides, de l’acide hyaluronique et des peptides pour renforcer la barrière cutanée. En d’autres termes, vous devez hydrater, hydrater et encore hydrater après le traitement.

Vous devez également vous méfier du soleil. L’acide glycolique peut augmenter la sensibilité de votre peau aux rayons UV, alors portez un chapeau, restez à l’ombre et, comme toujours, utilisez un écran solaire entre les traitements. Il protégera votre peau contre les effets néfastes du soleil (sans parler du vieillissement).

Il est courant de ressentir des rougeurs, de la sécheresse et des desquamations. En général, immédiatement après le peeling, la peau est tendue ainsi que rouge. Dans certains cas, au deuxième ou troisième jour, la peau après le peeling peut commencer à s’affaisser et à se détacher. Le degré de desquamation dépend à nouveau de l’intensité de la desquamation. Si la peau a reçu un traitement léger, il faut s’attendre à une légère desquamation, tandis que si le traitement est plus fort, la peau pourra se décoller de façon plus importante. Le délai d’exécution complet est généralement de cinq à sept jours. Pendant ce temps, veillez à traiter la peau en douceur. N’utilisez pas de produits ou d’appareils d’exfoliation, et il est impératif de prendre des précautions contre l’exposition aux UV pour éviter l’hyperpigmentation.

Il ne faut surtout pas effectuer des traitements de peeling à la suite. Une exfoliation excessive peut détruire la couche cornée qui est la barrière contre les agents pathogènes. Si la fonction de barrière est endommagée, la peau devient vulnérable à des infections par des micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, ce qui entraîne une sensibilité et une irritation. Même si la fonction de barrière n’est pas visiblement endommagée, la peau peut connaître une faible inflammation (appelée inflammation chronique), qui fait vieillir prématurément la peau au fil du temps.

Cherchez un dermatologue ou un esthéticien certifié pour un peeling en clinique. Pour les produits à domicile, adoptez des habitudes de sécurité similaires. Pour garantir un peeling efficace et sûr, recherchez un taux d’acide glycolique d’environ 5 % et un pH entre trois et quatre. En cas de séchage ou d’irritation excessive, réduisez la dose. Avec une utilisation continue, la peau deviendra plus forte et plus saine.

photo-peeling-acide-glycolique-conclusion