Faire son propre peeling naturel à la maison peut sembler compliqué et demander beaucoup de travail, mais c’est en fait un moyen relativement facile et rentable de donner un grand coup d’éclat à sa peau. Tout comme les peelings plus coûteux réalisés par les professionnels des soins de la peau, les peelings naturels à faire soi-même offrent également une multitude de bienfaits pour la peau.

Bien qu’il existe de nombreux peelings naturels, nous vous présentons dans cet article, les recettes des peelings naturels, les plus faciles à réaliser chez vous.

Comment les peelings fonctionnent-ils ?

Les peelings agissent en exfoliant les cellules mortes de la peau et en éliminant les couches supérieures du derme, laissant derrière eux une nouvelle peau d’apparence brillante, douce et souple. En nettoyant simultanément les pores et en hydratant la peau, les peelings chimiques sont un moyen rapide et relativement doux de donner à votre peau un coup d’éclat nourrissant.

Bien que l’expression « peeling » puisse faire peur, ces soins du visage faits maison n’utilisent généralement que des produits naturels comme des acides, des antioxydants et des hydratants d’origine naturelle, dans le but de rajeunir la peau. Ils aident à réduire l’apparence des rides, des ridules, des imperfections, des cicatrices d’acné et des pores dilatés tout en uniformisant la peau et en traitant les taches brunes.

Cet article a pour but de vous aider à trouver le peeling naturel idéal pour votre visage, que ce soit un peeling doux à faire soi-même pour revigorer la peau ou simplement pour corriger les rides et les irrégularités de la peau.

Pour un peeling chimique professionnel plus profond, il est nécessaire de passer par les services de professionnels reconnus, comme un dermatologue ou un médecin.

Choisir votre type de peeling en fonction de votre type de peau

En fonction du type de peeling et des ingrédients que vous choisissez d’ajouter, vous pouvez personnaliser votre peeling en fonction de vos problèmes de peau. La plupart des peelings faits maison, conviennent aux cicatrices d’acné, car les ingrédients actifs éliminent les couches supérieures de la peau, réduisant ainsi leur apparence. Vous pouvez également faire un peeling chimique maison pour traiter les taches brunes en ajoutant certains ingrédients clés comme l’acide glycolique, qui aide à uniformiser et à éclaircir la peau.

Voici, les ingrédients couramment ajoutés aux peelings faits maison :

Acide glycolique

Présent dans tous les produits, du sucre de canne à la crème aigre, l’acide glycolique est un ingrédient clé dans de nombreux peelings, en particulier les peelings naturels faits maison pour l’exfoliation. Cet acide fait disparaître les couches supérieures de la peau pour un résultat rafraîchissant et rajeunissant. L’acide glycolique est également présent dans le yaourt, le vinaigre, les pommes, les mûres et une grande variété d’agrumes, notamment les citrons, les oranges et les pamplemousses. Sa facilité d’accès en fait un choix incontournable à ajouter à vos propres concoctions à domicile.

Antioxydants

Il a été prouvé que les antioxydants sont très bénéfiques pour la peau, et ils sont également faciles à incorporer dans votre peeling fait maison, grâce à des ingrédients que l’on peut trouver dans les moyennes et grandes surfaces. Vous pouvez fabriquer des peelings chimiques à base de jus d’agrumes et d’extraits de baies afin de donner à votre peau un traitement antioxydant naturel.

Pour un peeling fait maison plus puissant, le jus de citron ou un autre agrume riche en antioxydants peut aider à nettoyer et à rajeunir votre peau. Ajoutez des antioxydants supplémentaires si vous cherchez un traitement pour le mélasme, l’acné ou la peau irritée.

photo-peeling-naturel-antioxydants

Hydratants naturels

Il existe toutes sortes d’ingrédients doux et entièrement naturels que vous pouvez utiliser pour ajouter une touche d’hydratation à votre peeling fait maison. Nous vous recommandons d’utiliser des avocats, du miel ou des blancs d’œufs pour hydrater votre peau de manière simple et de veiller à ce que les ingrédients exfoliants ne provoquent pas une trop grande déshydratation.

photo-peeling-naturel-hydratants-naturels

Aspirine

Cet analgésique en vente libre est couramment ajouté aux peelings pour le visage afin de fournir un boost d’acide salicylique, qui aide à éliminer la couche extérieure de la peau tout en fournissant un traitement efficace contre l’acné et le psoriasis. Vous pouvez facilement dissoudre les comprimés d’aspirine dans de l’eau et les écraser à l’aide du dos d’une cuillère pour les ajouter à vos préparations.

Citron

Source naturelle d’antioxydants, le jus de citron est un composant courant dans une grande variété de peelings maison. Comme vous le savez peut-être, le citron a également des propriétés éclaircissantes, ce qui en fait un ingrédient populaire pour les masques de soins de la peau, les peelings et les produits destinés à corriger les taches de vieillesse. Les jus de citron et d’autres agrumes sont assez acides, ils ont un pH élevé, donc pour des résultats plus sûrs, ils doivent être combinés avec des neutralisants, comme le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

De par sa nature alcaline, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme neutralisant dans votre préparation faite maison, garantissant que les acides présents dans les autres ingrédients, en particulier le jus d’agrumes, ne dessèchent pas ou n’endommagent pas votre peau.

Les différents types de peelings possibles à réaliser chez soi :

Peeling chimique pour les rides : le peeling au blanc d’œuf

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • ½ tasse de pulpe de concombres épépinés
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Instructions

Cette recette de peeling est très simple. Il suffit de battre un blanc d’œuf et de le mélanger à de la pulpe de concombre. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron et mélangez bien, ce qui donne une pâte qui est facile à appliquer.

Appliquez le produit sur votre visage et laissez-le reposer pendant 20 minutes avant de le rincer à l’eau. La combinaison du blanc d’œuf et des concombres, lissera naturellement les rides et aidera à les diminuer tout en hydratant la peau en même temps.

Peeling pour les peaux sèches : le peeling chimique AHA

Ingrédients

  • ¼ tasse de sucre de canne blanc
  • ¼ tasse de yaourt

Instructions

Ce peeling maison à l’acide glycolique est une excellente option pour les personnes ayant une peau sèche, irritée et qui démange. Le sucre de canne assure une exfoliation naturelle tandis que le yaourt aide à rétablir l’hydratation. Vous pouvez également essayer cette option nourrissante contre les taches brunes, car l’acide glycolique naturel aide à uniformiser la peau.

Pour faire le peeling AHA (acide alpha-hydroxylé), mélangez le sucre de canne et le yaourt jusqu’à obtenir une pâte légèrement granuleuse. Utilisez vos doigts pour appliquer le masque sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez le peeling reposer sur votre visage pendant 10 à 15 minutes avant de l’essuyer avec une serviette et de l’eau fraîche.

photo-peeling-naturel-peeling-chimique-aha

Peeling chimique pour peaux grasses : le peeling chimique BHA

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau
  • 12 comprimés d’aspirine
  • Jus de citron

Instructions

Avec ce peeling chimique fait maison, l’aspirine libère de l’acide salicylique qui élimine l’excès de sébum tout en favorisant l’hydratation naturelle. Le bicarbonate de soude, quant à lui agit comme un neutralisant contre l’acidité du jus de citron.

Pour faire le peeling de BHA (acide bêta-hydroxylé), mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau dans un bol. Par la suite, placez l’aspirine dans un plat peu profond et versez le jus de citron sur l’aspirine. Utilisez le dos d’une cuillère pour écraser l’aspirine dans le jus de citron, créant ainsi une pâte épaisse.

Utilisez vos doigts pour étaler le zeste sur votre visage, en évitant les yeux. Laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit sec, environ dix minutes, puis essuyez-le avec un coton imbibé du mélange de bicarbonate de soude.

Peeling pour les cicatrices d’acné : peeling au vinaigre de cidre de pommes

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre non filtré de pommes biologiques
  • 1 cuillère à soupe de compote de pommes

Instructions

Le vinaigre de cidre de pommes a longtemps été présenté comme un moyen naturel d’atténuer l’apparence des cicatrices d’acné, car il élimine les cellules mortes de la peau et aide à régénérer les couches supérieures de l’épiderme. Pour réaliser ce peeling facial, il suffit de mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec la compote de pommes et de bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit complet.

Appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le reposer pendant dix à quinze minutes avant de l’enlever soigneusement avec un chiffon doux et de l’eau.

Peeling chimique pour peaux sensibles : peeling au concombre et au thé

Ingrédients

  • 1 tasse de thé vert
  • 1 tasse de thé à la camomille
  • 1 petit concombre
  • 1 cuillère à café de gélatine non aromatisée
  • 4 cuillère à café d’eau

Instructions

Les peaux irritées, sèches et qui démangent, vont retrouver leur éclat grâce à ce peeling. Le thé vert calme les peaux irritées, tandis que le concombre fournit de l’acide ascorbique (vitamine C) qui peut apaiser les irritations de la peau et aider à réduire les gonflements. Pour faire ce masque, faites infuser la camomille et le thé vert ensemble dans environ 100 ml d’eau et ajoutez la gélatine non aromatisée. Mixer un concombre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pâte, et ajoutez le jus de concombre au mélange de thé et de gélatine.

Avant de l’appliquer sur votre visage, laissez le mélange refroidir au réfrigérateur pendant environ une demi-heure pour qu’il épaississe. Appliquez sur votre visage pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, puis enlevez le masque à l’eau chaude.

photo-peeling-naturel-peeling-concombre-thé