Conçu pour éliminer les couches de peau ternes au profit de nouvelles, le peeling chimique rajeunira votre visage et votre teint, s’il est utilisé correctement. Cependant le prix des traitements en cabinet médical et en salon peut s’accumuler rapidement. Les peelings chimiques à domicile sont un moyen fantastique d’obtenir les bénéfices d’un peeling chimique à un prix abordable.

Que fait un peeling chimique ?

Les peelings chimiques ont de nombreux avantages ! Ils permettent, entre autres, les effets suivants :

  • Une exfoliation chimique en profondeur,
  • Traite l’hyperpigmentation et d’autres décolorations de la peau,
  • Rajeunie la peau,
  • Débouche les pores, élimine les impuretés et les cellules mortes,
  • Diminue l’acné et les cicatrices,
  • Réduit la profondeur des rides,
  • Éclaircie le teint de la peau,
  • Améliore l’absorption d’autres produits de soins de la peau

Types de peelings chimiques et recommandations

En termes d’intensité, il existe trois variétés :

Le peeling léger

Aussi appelé « peeling de l’heure du déjeuner », car il n’implique que peu ou pas de temps de récupération, les peelings superficiels pénètrent peu, exfolient en douceur l’épiderme et sont mieux adaptés pour les peaux sensibles aux problèmes de peau légers comme les décolorations mineures ou les problèmes de teint.

Exemples : les peelings à base d’acide mandélique, lactique et salicylique à faible concentration entrent normalement dans cette catégorie.

Peeling moyen

Il pénètre plus profondément (couche moyenne de la peau), cible les cellules cutanées endommagées et sont les mieux adaptés aux problèmes de peau modérés comme les cicatrices superficielles, les rides et ridules et les décolorations gênantes, comme le mélasme ou les taches de vieillesse. Le peeling moyen peut même être utilisé dans le traitement des excroissances cutanées précancéreuses.

En voici quelques exemples : les peelings à fort pourcentage d’acide glycolique, de Jessner et de TCA entrent dans cette catégorie.

Peeling profond

Comme leur nom l’indique, ils pénètrent très profondément dans la couche moyenne de la peau. Ce type de peelings ciblent les cellules cutanées endommagées, les cicatrices modérées à graves, les rides profondes et la décoloration de la peau.

Exemples : le peeling chimique à forte teneur en TCA et en phénol entrent dans cette catégorie. Cependant, vous ne devriez jamais faire un peeling profond à la maison.

La plupart des peelings qui peuvent être effectués à la maison entrent dans la catégorie des peelings superficiels. Il faut être extrêmement prudent avec les peelings de force moyenne a profonde.

photo-peeling-maison-types-de-peelings

Quel type d’ingrédient chimique de peeling dois-je acheter ?

Lorsque vous cherchez à savoir quels peelings chimiques acheter pour réaliser le traitement à domicile, vous devez vous assurer que le peeling que vous vous procurer à un pH d’environ 2. Lorsque le pH d’une solution est inférieur ou égal à 2, cela signifie que tout le pourcentage de cet acide dans le produit est « libre » d’exfolier votre peau. Cependant, lorsque le pH est même légèrement au-dessus de 2, une quantité moindre de ce produit est réellement efficace.

Par exemple, disons que nous avons un produit à 5 % d’acide salicylique avec un pH de 2, ces 5 % seraient complètement « libres » d’exercer leur magie exfoliante. Mais lorsque le pH de cet acide salicylique est légèrement augmenté, moins de ces 5 % sont réellement actifs.

photo-peeling-maison-quel-type-acheter

En ce qui concerne les ingrédients, il existe de nombreuses options différentes. Voici une liste des peelings chimiques les plus courants, classés du plus faible au plus fort, avec un bref résumé de leur action :

Peelings à base d’enzymes

C’est le peeling le plus léger, il est considéré comme une option « naturelle » car c’est un dérivé du fruit. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un type de peau sensible ou qui ne tolèrent pas les acides.

Mais contrairement aux acides alpha-hydroxy (AHA) et aux acides bêta-hydroxy (BHA), il n’augmente pas réellement le renouvellement cellulaire. Au contraire, les peelings enzymatiques éliminent les peaux mortes et affinent les pores de manière à ne pas rendre la peau plus sensible au soleil.

L’acide mandélique

L’acide mandélique améliore la texture, les ridules et les rides. Il est bénéfique pour l’acné et favorise l’hyperpigmentation sans l’irritation ou l’érythème (rougeur) que l’acide glycolique peut induire. Il est plus efficace sur votre peau que l’acide glycolique lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’acide salicylique.

L’acide lactique

L’acide lactique est un autre bon peeling de départ car il est considéré comme léger et doux. Il lisse la peau, lui donne de l’éclat, aide à lutter contre les petites rides et est meilleur que l’acide glycolique pour traiter l’hyperpigmentation et les décolorations générales de la peau. De plus, il est plus hydratant.

L’acide salicylique

C’est de loin l’un des meilleurs peelings pour traiter l’acné. Il est soluble dans l’huile, ce qui signifie qu’il pénètre efficacement dans les pores pour dissoudre la congestion. Contrairement à l’acide glycolique et aux autres AHA, l’acide salicylique n’augmente pas la sensibilité de la peau au soleil, qui pourrait à son tour provoquer un érythème induit par les UV. En plus de traiter l’acné, il est excellent pour :

  • Les photodommages (dommages causés par le soleil),
  • L’hyperpigmentation,
  • Le melasma,
  • Les taches de rousseur,
  • Les verrues ou accumulation excessive de peau morte,
  • La folliculite de malassezia (pityrosporum), plus connue sous le nom d' »acné fongique ».

Celui-ci est un peu plus intensif, selon sa concentration, il peut entrer dans la catégorie des peelings moyens. L’acide glycolique augmente la production de collagène, affine la texture, éclaircit et rafraîchit le teint de la peau, réduit les rides et constitue un peeling chimique particulièrement excellent pour les cicatrices d’acné.

Comme tous les autres peelings mentionnés jusqu’à présent, l’acide glycolique traite également l’hyperpigmentation et l’acné, bien que moins efficacement que l’acide salicylique.

photo-peeling-maison-acide-glycolique

Comment faire un peeling chimique à la maison ?

Avant de commencer, sachez qu’il est possible d’avoir des effets secondaires négatifs. Ces ingrédients sont très puissants et ne doivent pas être utilisés de façon quotidienne ou plus d’une fois par semaine.

Comme toujours, il est préférable de consulter votre professionnel de santé avant de décider de faire un peeling chimique à domicile. Ces informations sont destinées à des fins éducatives afin de s’assurer que si vous décidez de faire un peeling chimique, vous disposez du savoir-faire adéquat.

Quel que soit le type de peeling que vous choisissez, faites d’abord un test cutané ! Pour un patch test :

  • Appliquez une petite quantité de produit sur votre peau à un endroit discret, comme l’intérieur de votre poignet ou de votre bras.
  • Attendez 48 heures pour voir s’il y a une réaction.
  • Vérifiez la zone à 96 heures après l’application pour voir si vous avez une réaction retardée.

Idéalement, vous devriez augmenter le temps de pose par tranches de 30 secondes à chaque séance, jusqu’à ce que vous ayez atteint la limite maximale de cinq minutes. Par exemple, supposons que vous commenciez avec un peeling à l’acide mandélique à 15 %. La première semaine, vous le laisseriez sur votre visage pendant 30 secondes seulement. La semaine suivante, une minute. La semaine suivante, 1 minute et 30 secondes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez atteint la limite des cinq minutes.

Si vous avez atteint la limite des cinq minutes et que vous avez l’impression que votre peeling chimique ne suffit toujours pas, c’est le moment de passer à un pourcentage supérieur. En d’autres termes, au lieu d’utiliser un peeling à l’acide mandélique à 15 %, vous pouvez passer à 25 % et répéter l’ensemble du processus, en le laissant de nouveau en place pendant 30 secondes pour la première application.

Suivi du peeling chimique

Pendant au moins les 24 heures qui suivent le traitement, vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas d’ingrédients actifs comme la trétinoïne (Retin-A) ou des produits qui contiennent des acides, comme l’acide glycolique ou salicylique.

Ne pas utiliser pendant 24 heures :

  • Tretinoins,
  • AHAs,
  • BHAs,
  • Sérums de vitamine C avec de l’acide ascorbique,
  • Sérums à faible pH,
  • Rétinoïdes,
  • Tout autre exfoliant chimique.

Après avoir effectué un peeling, vous devez suivre une routine de soins de la peau très simple. L’incorporation d’un produit à base d’acide hyaluronique peut aider à hydrater la peau, et des recherches ont montré que l’acide hyaluronique joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies.

photo-peeling-maison-ne-pas-utiliser-apres-traitement

La vaseline est un bon produit, peu coûteux, à utiliser après un peeling chimique. Contrairement à ce que l’on pense, cette crème est non comédogène. Ses molécules sont tout simplement trop grosses pour boucher les pores. La vaseline est l’ingrédient le plus efficace sur la planète pour prévenir la perte d’eau transépidermique (TEWL), ce qui permet de maintenir la peau hydratée. Si vous voulez accélérer le temps de récupération d’un peeling chimique, assurez-vous d’utiliser de la vaseline !

Pour terminer, assurez-vous de porter un écran solaire et de protéger votre peau contre le soleil immédiatement après votre peeling.

N’oubliez pas qu’un peeling chimique mal appliqué peut vous laisser des cicatrices à vie. De nombreuses personnes ont dû se faire soigner d’urgence parce qu’elles n’étaient pas prudentes. Veillez à acheter vos produits auprès de professionnels et à savoir exactement ce que vous appliquez