La procédure de peeling est une méthode parfaite pour les peaux âgées, le photo vieillissement, les cicatrices d’acné et les mélasmes. Elle doit être effectuée par un dermatologue. La préparation de la peau avant le peeling est très importante pour préparer la peau à cette procédure. Elle peut être préparée en appliquant un masque contenant des acides deux fois par semaine. Le soin de la peau post intervention est également très important pour la réussite du traitement.

Le peeling chimique, comment ça fonctionne ?

Le peeling chimique est une procédure fréquemment utilisée pour le traitement de la peau photo vieillissante, des rides profondes, des ridules, des cicatrices d’acné, pour en améliorer la vitalité, le tonus et la texture. Le peeling chimique est la procédure dermo-esthétique la plus fréquente au monde. Au cours de cette procédure, différentes solutions acides (acide salicylique, acide lactique, acide glycolique) sont utilisées sur la peau afin d’en stimuler l’exfoliation, la dépigmentation et la revitalisation par la production de glycosaminoglycans, de fibroblastes et le remodelage des fibres d’élastine et de collagène. Ce traitement est aujourd’hui largement utilisé comme alternative aux lasers ou aux procédures de dermo-abrasion.

Pour une efficacité maximale il est judicieux de mettre en place un plan de traitement c’est à dire de combiner les traitements avec d’autres procédures telles que le laser fractionné ou la derma-abrasion. Il existe trois niveaux différents de mise en œuvre des procédures de pelage. La profondeur du peeling et la concentration de la substance utilisée sont basées en fonction du niveau de dommage ou de photo-dommage et de l’attente du patient. Il existe trois niveaux de peelings chimiques : superficiel, moyen et profond.

photo-peeling-dermatologue-comment-ca-fonctionne

Le peeling superficiel

Ce traitement élimine les cellules superficielles de l’épiderme en provoquant la nécrose de celui-ci. Ces peelings stimulent une régénération rapide de l’épiderme, éliminent les tâches, suppriment les ridules et améliorent les rides grâce à la production des fibroblastes et à la régénération des fibres d’élastine et de collagène.

Les différents types de peelings superficiels

Peeling à l’acide glycolique à 20-40%

Cette procédure de peeling souvent appelée « procédure de l’heure du déjeuner » ne dure que de une à trois minutes et élimine plusieurs couches de l’épiderme. Elle permet de lisser les couches de la peau de manière efficace et rapide. C’est une procédure appropriée aux peaux sujettes à l’acné, elle améliore le tonus et la texture de la peau, elle traite les cicatrices d’acné et facilite l’absorption des crèmes et sérums.

Peeling AHA, BHA (acide alpha-hydroxy et acide bêta-hydroxy)

Ces procédures s’effectuent avec des acides organiques qui exfolient et améliorent le retournement du cercle cellulaire. L’application de ces acides sur la peau a deux fonctions principales : l’accélération des cycles cellulaires (qui est plus lente avec le vieillissement) et l’amélioration de la douceur de la peau. Ce peeling réactive la circulation de la peau grâce à la stimulation des fibroblastes, à l’augmentation et à la stimulation des glucosamines, à l’augmentation de la turgescence dermique ainsi qu’à l’élimination de la couche cornée de l’épiderme.

Le peeling à l’acide salicylique

C’est un peeling simple, très facile à appliquer et qui prend moins de temps. Il s’agit d’une procédure très efficace pour traiter l’acné et les peaux sujettes à l’acné.

Peeling avec de l’acide trichloracétique (TCA) à 10 %

La concentration peut être augmentée afin de tirer davantage de bénéfices de cette méthode. Ce peeling permet de nettoyer les pores profondément obstrués, de contrôler et à de traiter efficacement l’acné sévère. Il élimine également ou rend moins visible les signes de vieillissement précoce, améliore sensiblement la texture de la peau et la décoloration cutanée, lisse et revitalise la peau et en pour terminer, il élimine les signes de photo vieillissement comme les tâches sombres et blanches.

photo-peeling-dermatologue-peeling-superficiel

Le peeling moyen

Les différents types de peelings moyens

Lorsque la peau est plus endommagée par le soleil, il est recommandé d’appliquer des procédures de peeling moyen afin que le produit pénètre plus profondément et d’en améliorer les couches intermédiaires. Ces procédures peuvent entraîner une gêne (rougeur de la peau et desquamation) en fonction de la taille des surfaces traitées et le processus de la réparation de la peau reste visible 5 à 7 jours après l’application de la substance qui provoque le peeling.

Le trichloracétique acide (TCA) 10-40%

C’est un peeling qui améliore les rides fines, les décolorations et rend la peau plus lisse, d’apparence plus jeune. Mais à une concentration de 10-15 %, le peeling n’agit pas sur les rides profondes ou les cicatrices. En appliquant une concentration plus élevée (35-40%), il provoque une nécrose épidermique sans toxicité systémique grave, la solution de TCA 35-40% est la norme pour un peeling moyen du visage et des mains. Ce type de concentrations, doit être utilisé par des médecins qualifiés, attention cependant, il peut provoquer des hyper pigmentations et des cicatrices.

L’acide glycolique à 50-70%

Ce traitement est également utilisé pour les mêmes raisons et avec la même procédure d’application que le peeling au TCA.

Effets secondaires et soins particuliers après l’application d’un peeling moyen

Les patients doivent être préparés à ce qu’après l’opération de peeling, ils aient mauvaise mine. Pendant les deux premiers jours, la peau aura un aspect rouge, de type coup de soleil. Le troisième ou le quatrième jour, la peau fonce et le cinquième jour, elle commence à desquamer. La rougeur peut persister jusqu’au 14ème jour.

Les contre-indications absolues à l’application d’un peeling moyen sont les patients a la peau foncée car les risques d’hyper-pigmentations sont élevés. De même pour les personnes qui ont utilisé des rétinoïdes ou qui ont été trop exposées au soleil car les capacités de régénération de la peau sont réduites. Les contre-indications à l’application d’un peeling sont également les patients souffrants d’herpès, il est recommandé de traiter à l’avance l’herpèsvirus avec un antiviral.

Procédure de peeling profond

Cette procédure est mise en œuvre pour éliminer les rides profondes, les cicatrices d’acné et les signes de kératose actinique. Il s’agit d’une procédure très agressive qui doit être effectuée par des médecins spécialisés. Aujourd’hui, l’application de lasers et la procédure de dermabrasion sont les plus fréquentes et éliminent ainsi les effets secondaires de ce peeling profond. Étant donné que le peeling profond peut provoquer une hypo pigmentation ou un blanchiment de la peau et des modifications de la peau, il est recommandé d’utiliser des combinaisons de peeling profond et moyen.

Les effets post-peeling sont très importants, en particulier pour les peelings moyens ou profonds. Le peeling superficiel élimine partiellement l’épiderme et le patient peut en constater les améliorations après une période de 48 à 72 heures. Il est important de noter que le patient, pendant le processus d’amélioration après le peeling, doit maintenir la zone traitée hydratée en appliquant des crèmes adaptées et se protéger des rayons UV en utilisant des crèmes avec un facteur de protection 50. L’amélioration de l’aspect des rides se poursuit durant en deux mois, en effet, le processus de remodelage des fibres d’élastine et de collagène a besoin de ce laps de temps pour se reconstruire.

photo-peeling-dermatologue-peeling-profond

Les différentes étapes pour réaliser un peeling

Première étape : consultation avec un dermatologue

  • Historique médical détaillé du patient,
  • Réaliser un diagnostic adaptés au patient et lui proposer les différentes options de traitements possibles,
  • Prise de photographie,
  • Aborder le sujet de la fréquence des séances en fonction des attentes du patient.

Deuxième étape : préparation à la séance de peeling chimique

  • La préparation de la peau débute au minimum 15 jours avant la première séance.
  • Les masques composés d’AHA, de BHA, de lotions contenant de l’acide salicylique de l’acide lactique en plus faible concentration sont recommandés.
  • Il est important d’hydrater et de protéger la peau, en utilisant une crème d’indice solaire 50 minimum.

Troisième étape : appliquer les produits (cette étape doit être effectuée par un professionnel)

  • Ne pas frotter les produits sur la peau, mais les appliquer doucement,
  • Le professionnel applique la solution avec un pinceau ou un applicateur en coton,
  • Le professionnel doit respecter la construction anatomique de la peau pendant l’application.

Quatrième étape : les soins après le peeling

  • Éviter les frottements de la peau, les masques ou les gommages durs,
  • Prévenir l’herpès avec un antiviral,
  • Utiliser des lotions ou des crèmes hydratantes pour lisser la peau encroûtée,
  • Être attentif à l’amélioration post cutanée afin de prévenir toute complication éventuelle et la traiter le plus tôt possible.
  • Toujours utiliser des crèmes de protection solaire FPS 50 minimum.

Le peeling chimique peut être la solution idéale pour des personnes ayant une peau marquée pour diverses raisons : rides, cicatrices, acné, tâches… Il existe différents types de peeling ce qui permet de pouvoir répondre aux besoins du patient avec précision. Il est primordial de choisir le traitement qui convient au mieux à votre type de peau ainsi qu’aux résultats que vous souhaitez atteindre. Le spécialiste pourra vous conseiller parmi les différentes options. Le traitement de peeling doit être absolument effectué par un professionnel pour éviter tout effet indésirable ou irrémédiable.

photo-peeling-dermatologue-conclusion