Si vous êtes confrontée à des problèmes d’acné ou si vous cherchez à améliorer l’apparence de votre de peau en lui donnant un meilleur éclat, un peeling aux acides pourrait être la solution parfaite ! L’exfoliation aux acides aide à éliminer les peaux mortes, facilite le renouvellement des cellules, garde les pores propres, favorise la circulation sanguine et la production de collagène. Elle donne également à votre peau un aspect plus jeune et plus sain.

Quelle est la différence entre les AHA et les BHA ?

Les AHA et les BHA sont deux types d’hydroxy-acides, vous pouvez les trouver dans une variété de produits de beauté (nettoyants, hydratants, gommages, masques et peelings). Le but des AHA et des BHA est d’exfolier la peau, selon la concentration, ils peuvent éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, jusqu’à éliminer toutes les couches extérieures de la peau.

Toutefois, aucun des deux types d’hydroxy acides n’est « meilleur » que l’autre. Les deux sont des méthodes très efficaces d’exfoliation profonde. Les différences résident dans leurs utilisations.

Quelles sont les différences entre les AHA et les BHA ?

AHA signifie acide alpha-hydroxylé et BHA signifie bêta-hydroxyacide.

Les AHA sont des acides hydrosolubles fabriqués à partir de fruits sucrés. Ils aident à décoller la surface de votre peau afin que de nouvelles cellules de peau plus uniformément pigmentées puissent se former et prendre leur place. Après utilisation, vous remarquerez probablement que votre peau est plus lisse au toucher.

photo-peeling-aha-les-differences

Alors que, les BHA sont solubles dans l’huile, en effet, contrairement aux AHA, les BHA peuvent pénétrer plus profondément dans les pores pour éliminer les cellules mortes de la peau et l’excès de sébum.

Les acides alphas-hydroxylés

Les AHA sont principalement utilisés pour :

  • L’hyperpigmentation légère comme les taches de vieillesse, les mélasmes et les cicatrices,
  • Les pores élargis,
  • Les ridules et les rides de surface,
  • Un teint de peau inégal.

Bien que les AHA soient souvent commercialisés comme étant sans danger pour tous les types de peau, vous devrez faire attention si vous avez une peau sèche et sensible. Il vous faudra peut-être commencer par utiliser, de manière quotidienne et en petites quantités des produits aux AHA pour éviter d’irriter votre peau.

Si vous recherchez avant tout à réhydrater votre peau ou si vous recherchez des bienfaits anti-âge, essayez un peeling AHA.

Les acides bêta-hydroxylés

Les BHA, en revanche, sont principalement utilisés pour traiter l’acné et les dommages causés par le soleil. Ce produit pénètre profondément dans le derme pour assécher l’excès de sébum et élimine les cellules mortes de la peau afin de déboucher les pores. En raison de ces effets, les BHA sont plus adaptés aux peaux mixtes à grasses. Des concentrations plus faibles peuvent être utilisées pour les peaux plus sensibles. Vous pouvez également obtenir de meilleurs résultats avec les BHA si vous souhaitez réduire les rougeurs liées à la rosacée.

photo-peeling-aha-acides-beta-hydroxyles

Bien préparer son peeling aux acides

Prévoyez un temps de repos après votre séance de traitement

C’est particulièrement nécessaire si vous n’avez jamais fait de peeling auparavant. Votre peau peut être rouge et sensible après le peeling, alors prévoyez de le faire lorsque vous avez quelques jours où vous ne devez pas vous rendre au travail. Par exemple, vous pourriez prévoir d’effectuer le peeling un vendredi après-midi après votre travail. Cela permettra à votre peau de cicatriser le reste de la nuit et toute la journée du samedi et du dimanche.

Cessez d’utiliser des produits sur votre peau

Si vous utilisez des produits anti-acnéiques sur ordonnance sur votre peau, cessez de les utiliser deux à trois jours avant de prévoir de faire votre peeling. Les substances chimiques contenues dans ces médicaments peuvent rendre votre peau hypersensible. Si vous n’êtes pas sûre de devoir arrêter d’utiliser vos produits anti-acnéiques, consultez la liste des ingrédients. Si elle contient des ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes ou l’acide salicylique, cessez d’utiliser ce médicament deux à trois jours avant de faire votre peeling.

Utilisez un nettoyant sans savon

Un nettoyant sans savon ne doit pas contenir de laurylsulfate de sodium. Cherchez plutôt un nettoyant contenant de la cocamidopropylbétaïne. Il s’agit d’un nettoyant naturel à base de noix de coco. Utilisez ce nettoyant comme vous le feriez normalement, un à deux jours avant de faire votre peeling. Si vous avez une peau très sensible, vous pouvez utiliser de l’eau micellaire seule à la place de vos nettoyants habituels à base de savon. Vous pouvez également utiliser des nettoyants à base d’huile, assurez-vous simplement de bien vous rincer !

Rassemblez vos produits de soins post-peeling

Une fois que vous aurez effectué le peeling, vous devez appliquer les produits hydratants et apaisants tout de suite après. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut, à portée de main. Vous aurez besoin d’un nettoyant doux (vous pouvez utiliser votre substitut sans savon), d’un chiffon trempé avec de l’eau froide, de l’aloe vera ou des masques rafraîchissants, ainsi que d’un léger hydratant et d’un écran solaire.

photo-peeling-aha-produits-post-peeling

Application du peeling

Achetez votre produit auprès d’une source connue et réputée, comme les acides sont des produits puissants, vous devez faire très attention à l’endroit où vous l’achetez. Il est possible de se procurer des peelings aux acides chez un dermatologue.

Si vous n’avez jamais appliqué de peeling auparavant, il est probablement préférable de demander le peeling à un dermatologue. Il pourra également vous donner quelques conseils pour l’appliquer.

Appliquez une solution de préparation

Les solutions de préparation sont généralement fournies avec le kit de peeling, mais vous pouvez également en fabriquer vous-même. L’hamamélis ou l’alcool à friction dilué fonctionnent tout aussi bien que ce qui est fourni dans un kit. Versez la solution sur une boule de coton et tamponnez tout votre visage. Il vaut mieux sur-préparer votre peau que de la sous-préparer.

Laissez votre peau sécher

Votre peau doit être complètement sèche avant d’appliquer le peeling. Quel que soit le type de solution de préparation que vous utilisez, vous devez laisser votre visage sécher pendant au moins dix minutes. Une fois votre peau séchée, vous pouvez appliquer de la vaseline sur les zones sensibles de votre visage, autour des yeux, à la commissure des lèvres et dans les narines afin de pour protéger les zones sensibles contre l’acide.

Utilisez un pinceau en éventail pour appliquer le peeling

Ce pinceau doit être propre et ne doit comporter aucune trace de maquillage, il est donc préférable d’acheter un pinceau juste pour l’application du peeling. Déposez quelques gouttes de l’acide sur le pinceau, puis appliquez-le sur tout le visage.

Évitez les zones très sensibles de votre visage comme les narines, les commissures des lèvres et la peau fine autour des yeux.

Laissez le produit agir pendant une minute

Ne dépassez pas une minute, surtout si vous n’avez jamais fait de peeling auparavant, car l’acide peut endommager votre peau. Lorsque vous posez le produit votre peau peut picoter un peu, c’est normal, mais si votre peau commence à brûler, enlevez immédiatement l’acide en vous rinçant le visage à l’eau claire.

Utilisez une solution neutralisante

Cela empêche l’acide de continuer à pénétrer dans votre peau une fois la minute écoulée. Les kits de peeling contiennent souvent une solution neutralisante. Vous pouvez également utiliser un nettoyant ordinaire ou de l’eau pour neutraliser et éliminer l’acide. Humidifiez votre visage avec la solution neutralisante, puis rincez-le. Essayez de ne pas frotter la solution, car cela pourrait être irritant.

Prendre soin de votre peau après le peeling

Utilisez un produit réfrigérant, en effet, les produits de peeling peuvent agir sur votre peau comme un coup de soleil. Vous pouvez obtenir un certain soulagement en utilisant un produit rafraîchissant comme l’aloe vera ou même simplement un chiffon froid.

Appliquer une crème hydratante

Les acides peuvent provoquer un dessèchement de la peau. L’utilisation d’une crème hydratante peut limiter le dessèchement et peut également aider à prévenir la desquamation. N’hésitez pas à étaler la crème hydratante que vous avez choisie sur l’ensemble de votre visage. Il vaut mieux trop d’hydratation que pas assez !

Si votre peau commence à peler, n’enlevez pas les peaux mortes. Mettez plus d’hydratant sur les zones écaillées et laissez la peau guérir d’elle-même. Enlever les peaux mortes peut causer de graves dommages à votre peau.

Restez à l’abri du soleil

Pendant les quelques jours qui suivent votre peeling, vous devez rester à l’abri de la lumière directe du soleil, car votre peau sera très sensible. Si vous devez aller au soleil, utilisez une crème indice 50. L’utilisation de chapeaux et de vêtements de protection peut également protéger votre peau, tout en restant à l’abri des rayons les plus intenses entre 10h et 14h.

Les AHA et les BHA partagent des avantages similaires. Vous pouvez obtenir un certain niveau d’exfoliation avec chacun d’entre eux. Toutefois, chaque ingrédient peut être utilisé pour atteindre des objectifs différents en matière de soins de la peau. Si vous recherchez un traitement anti-âge complet, un AHA peut être le mieux adapté. Un BHA pourrait mieux convenir si vous voulez calmer l’inflammation et vous débarrasser de l’acné. 

Si vous ne savez toujours pas quel traitement choisir, parlez-en à votre dermatologue. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous recommander des ingrédients ou des produits spécifiques à essayer.

photo-peeling-aha-conclusion