L’acide de fruit est un type d’acide alpha-hydroxylé, ou AHA. En application topique, les acides de fruits ont un effet rajeunissant sur la peau. On les trouve à des concentrations diverses dans un certain nombre de traitements contre l’acné et le vieillissement, y compris les peelings du visage en vente libre et de qualité professionnelle. Lorsque vous décidez de faire un peeling aux acides de fruits, il est conseillé de toujours commencer par le traitement le plus doux afin que votre peau puisse s’adapter au nouveau traitement. Il est encore plus avantageux d’utiliser un produit de soins à domicile contenant des AHA avant de faire un peeling avec un professionnel.

Il est suggéré de débuter les traitements avec un peeling aux acides de fruits (20%), soit sous forme de mini traitement autonome, soit avant votre traitement habituel de soins de la peau. Une fois que la peau s’est adaptée au peeling aux acides de fruits 20%, des traitements plus intensifs peuvent être effectués, par exemple le peeling aux acides de fruits 70% et le peeling aux acides lactiques 50%.

Comment fonctionne un peeling aux acides de fruits ?

Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. La vérité, c’est que l’acide provient en fait de la nature. La plupart des acides de fruits proviennent d’ingrédients naturels. Ces acides sont généralement obtenus à partir de produits végétaux comme le raisin, les pommes, les citrons, les oranges et la canne à sucre ; pour exemple, l’origine de l’acide lactique est le lait aigre et l’acide salicylique de la gaulthérie. Ils provoquent un peeling fin et superficiel de la peau. C’est pourquoi Cléopâtre prenait régulièrement un bain de lait aigre pour en tirer tous les bénéfices.

L’acide de fruit est un exfoliant chimique doux qui agit en pénétrant et en dissolvant la couche supérieure de la peau. Cela facilite l’élimination des cellules de surface mortes et endommagées et permet à la nouvelle couche de peau plus saine d’apparaitre. Le degré d’exfoliation qui se produit pendant un peeling aux acides de fruits dépend de facteurs tels que, la concentration en AHA et la présence d’autres ingrédients cosmétiques.

Les acides de fruits sont naturellement dérivés d’une variété de sources. Ceux qui sont couramment utilisés dans les peelings pour le visage comprennent l’acide malique des pommes et des poires, l’acide citrique des oranges et des citrons, et l’acide tartrique des raisins. Un quatrième AHA bien connu, l’acide glycolique, est fréquemment classé comme un acide de fruit, mais il est en fait dérivé de la canne à sucre.

photo-peeling-acide-de-fruit-fonctionnement

Pourquoi ai-je besoin d’un peeling aux acides de fruits ?

La peau qui est exposée au soleil ou qui a subi une surexposition au soleil est endommagée et vieillit plus rapidement. Un peeling aux acides de fruits vous aide à retrouver une peau sensiblement plus douce, plus lisse et plus saine. Les cicatrices d’acné disgracieuses, la pigmentation et les taches de vieillesse peuvent également être traitées efficacement avec le peeling aux acides de fruits.

Sur quelles zones du corps ce traitement peut être appliqué ?

Les zones couramment exposées au soleil sont le visage, la poitrine et le décolleté (zone en V sous le cou). Les mains et les bras peuvent également être traités.

Quels sont les avantages visibles ?

Les peelings AHA favorisent le renouvellement cellulaire pour aider à atténuer les imperfections de surface, les ridules et les rides associées au vieillissement de la peau. Les peelings aident également à maintenir une peau d’apparence plus jeune en stimulant la production de collagène et d’élastine. Pour traiter l’acné, les acides de fruits assèchent l’excès de sébum et désengorgent les pores de la peau. Les peelings aux acides de fruits sont relativement doux, l’utilisation de produits AHA permet d’obtenir une peau plus lisse et uniformément pigmentée.

photo-peeling-acide-de-fruit-avantages

Le fait maison ou réaliser le traitement avec un dermatologue ?

Les traitements AHA à domicile, c’est-à-dire les peelings à base d’acides de fruits faits maison et les produits de soin commerciaux, sont généralement formulés pour une application personnelle fréquente. Les peelings professionnels sont plus puissants et doivent être appliqués par un dermatologue. Une procédure de peeling professionnel du visage prend généralement moins d’une heure. Le dermatologue utilise une solution nettoyante sur votre visage, puis applique l’acide. Après la durée prescrite, le peeling est neutralisé et lavé. Bien que certains patients choisissent d’utiliser un anesthésique local, les peelings AHA ne sont généralement pas douloureux.

À quoi puis-je m’attendre en suivant un traitement de peeling aux fruits ?

Une série de peelings doit être effectuée à l’aide d’un produit à base d’acide glycolique qui sera appliqué sur la peau. Les peelings peuvent varier de doux à profonds, leur intensité variant de 20 à 70 %, en fonction de l’état de la peau et des résultats individuels souhaités. En général, six peelings sont effectués sur trois mois, puis un autre tous les quatre à six mois, selon les indications du professionnel.

Au début, il peut y avoir une légère sensation de brulure, semblable à un léger coup de soleil.  Quelques heures après le traitement, la peau peut être tendue. Des desquamations peuvent se produire 2 à 5 jours après un peeling. Il est important d’utiliser un écran solaire après les traitements aux acides de fruits, car la peau est très sensible et a besoin d’une protection supplémentaire contre les rayons UVA nocifs. Une protection solaire avec un indice de 50 doit être utilisée avant de s’exposer.

Quels sont les effets indésirables à la suite d’un traitement de peeling aux acides de fruits ?

Les effets secondaires courants suite à un traitement avec des acides de fruits sont des picotements et des rougeurs légères et temporaires. Toutefois, ces effets s’estompent généralement en quelques heures. Les peelings du visage peuvent également entraîner une légère irritation ou une desquamation de la peau. L’utilisation d’AHA peut entraîner une sensibilité de la peau et augmenter le risque de coup de soleil. Les réactions les plus graves aux peelings AHA sont le gonflement, l’irritation et les modifications pigmentaires. Si l’un de ces effets secondaires se produit, arrêtez immédiatement d’utiliser le produit et consultez un dermatologue.

photo-peeling-acide-de-fruit-effets-indesirables

  • Le niveau de pH

La valeur du pH du produit utilisé pour le peeling est très importante. Plus la valeur du pH est faible, plus le peeling s’enfonce profondément dans la peau. En outre, le peeling est beaucoup plus fort lorsque la valeur du pH est faible, ce qui augmente les risques de rougeurs, de gonflements, d’irritations et de desquamation. Notre peau a un pH compris entre 5,5 et 5,8 et tout produit qui descend en-dessous de ces valeurs devient plus acide pour la peau. Plus la peau est acide, plus la desquamation est profonde. Les peelings d’acides de fruits ont une valeur pH élevée, cependant ces peelings sont sans danger et doux pour la peau.

Quel est le meilleur moment pour faire un traitement de peeling AHA ?

Le meilleur moment de l’année pour faire un peeling AHA est durant l’automne et l’hiver, car les traitements aux acides de fruits et les produits de soins à domicile peuvent provoquer une photosensibilité et entrainer des effets indésirables importants.

À quelle fréquence puis-je faire un peeling chimique aux acides de fruits ?

Il ne s’agit pas d’un traitement unique cela dépend de l’état de la peau et des résultats souhaités par le patient. Il est recommandé aux personnes souffrant d’acné d’effectuer le traitement pendant la période hivernale avec un intervalle entre les séances d’environ quatre semaines. Pour les personnes dont la peau est endommagée par le soleil, un intervalle de 4 à 8 semaines sera plus approprié. Pour des peelings effectués par des professionnels, une consultation sera à réaliser avant tout traitement, pour déterminer le nombre de séances nécessaires et l’intervalle entre deux traitements.

Comment puis-je intégrer les traitements AHA dans ma routine de soins de la peau ?

Il est possible d’utiliser un gel actif AHA pendant environ une semaine avant d’entreprendre un traitement de peeling. Cela permettra de lancer le processus d’exfoliation et de préparer la peau au traitement de peeling.  Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’effectuer au moins trois peelings (à une ou deux semaines d’intervalle), le gel actif AHA étant utilisé pendant au moins 21 jours.

photo-peeling-acide-de-fruit-traitement-aha

Avec un peeling aux acides de fruits, les vieilles cellules de peau sont éliminées, cela permet de faire apparaître de nouvelles cellules de peau, plus jeunes. Un peeling aux acides de fruits stimule le renouvellement cellulaire et ce renouvellement est responsable du rajeunissement de la peau. Un peeling aux acides de fruits permet également de s’assurer que les nutriments des produits pour la peau sont mieux absorbés par la peau après le traitement. Un peeling rend la structure de la peau plus fine et plus lisse. Après un peeling aux acides de fruits, vous vous sentirez transformé avec une peau plus saine et plus éclatante. Le teint est également plus uniforme, plus doux et plus lisse. Faites disparaître les années et ressentez la différence en termes de fermeté, de souplesse et d’élasticité. Vous remarquerez la réduction du nombre et de la gravité des rides, des ridules et des taches de pigmentation. Ce traitement peut également permettre d’éclaircir la peau.